SPOT24 : immersion dans les sports urbains olympiques

Rédigé par Leïly VERONS
Publié le 06/12/2024

Vue depuis l'accueil de l'exposition SPOT24

Conçue par l’agence SAME Architectes pour le compte de l’Office de Tourisme de Paris Paris je t’aime, l’occupation temporaire SPOT24 prend place au cœur du complexe sportif Émile Anthoine, dans le 15ᵉ arrondissement de Paris. Ce complexe, conçu en 1979 par Antony Béchu, reçoit actuellement et jusqu’au 15 décembre prochain une exposition dédiée aux sports urbains récemment intégrés aux Jeux Olympiques, tels que le Breaking, le BMX freestyle, le skateboard, l’escalade sportive, le surf et le basketball 3x3.

La scénographie a été pensée en collaboration avec François Gautret, commissaire de l’exposition, pour établir un dialogue entre les disciplines sportives et les cultures urbaines qui les ont façonnées. L’organisation spatiale du lieu suit également ce principe de co-conception : les espaces ont été pensés en fonction des œuvres imposées par le Musée olympique de Lausanne, où se trouve le siège du Comité International Olympique.

Le parcours débute par un espace d’accueil, où les visiteurs sont orientés vers une galerie en chicanes, chaque section révélant une discipline dans son espace dédié. Après l’univers du surf et celui du basketball 3x3, l’immersion se poursuit dans une simulation de wagon de métro abandonné dont les murs sont entièrement tagués, plongeant le visiteur dans l’univers hip-hop. Des dispositifs interactifs et sensoriels rythment le parcours, proposant une médiation ludique et accessible des sports urbains présentés, comme des bornes d’arcade.

Le parcours s’achève dans un hémicycle qui rassemble deux univers distincts : l’espace emprunte d’un côté à l’ambiance électrique des stades de basketball américains, avec un bandeau lumineux projetant les noms et drapeaux des médaillés olympiques. L’autre moitié de l’hémicycle se rapproche quant à elle d’un skatepark : murs tagués, œuvres de street art et installations en bois rappelant les lieux de pratique urbaine. Au sol, le logo SPOT24, reflété par un grand disque miroir au plafond, constitue le point central de l’exposition. Pensé pour accueillir battles et performances, cet espace offre une fin de parcours à la fois immersive et fédératrice autour du sport.

Inspiré des cirques antiques, l’arrière de l’hémicycle est doté d’une ossature bois habillée d’une installation lumineuse composée de grands tubes néons. Ce dispositif combine scénographie et fonctionnalité en éclairant les chemins du parcours.

Pensée dès le départ pour une réutilisation future, l’installation repose sur une démarche durable : « Les dispositifs architecturaux et mobiliers mis en place dans ce projet temporaire sont fabriqués à partir de matériaux de récupération ou géo-sourcés. Réutilisés, reconditionnés, réemployés, cette substance préfigure le projet de demain », précisent les architectes de SAME.

Le site est destiné à évoluer vers une occupation permanente. L’objectif étant de transformer le complexe Émile Anthoine en un Office de Tourisme "2.0", intégrant services, artisanat et accueil revisité, pour en faire un lieu de destination attractif autant pour les Parisiens que pour les visiteurs internationaux.

Infos pratiques :

Lieu : Paris je t'aime, 101 Quai Jacques Chirac - 75015 Paris
Date : jusqu’au 15 décembre 2024
Horaires : Tous les jours de 10h à 18h (dernier accès à 17h). 
Médiations gratuites : tous les jours à 11h30 et à 15h30 - Durée : 30 minutes. Rendez-vous au "Point de départ des médiations".
Gratuit et tout public.


Les articles récents dans Actus brèves

L’île de Nantes amorce un nouveau chapitre de son aménagement urbain Publié le 10/01/2025

Depuis l’an 2000 et le Plan guide mené par Alexandre Chemetoff, L’île de Nantes a été un vé… [...]

Un bilan pour le Label Architecture contemporaine remarquable Publié le 08/01/2025

L'Association nationale des conseillers pour l’architecture (ANCA) organise une Journée d’… [...]

Cyclone Chido à Mayotte : l’Ordre des architectes appelle à la mobilisation Publié le 19/12/2024

Le cyclone Chido a frappé Mayotte avec une intensité dévastatrice, causant d'importantes destruct… [...]

Le 2e Congrès Professionnel de la Construction et Rénovation Paille Publié le 16/12/2024

Le 2e Congrès Professionnel de la Construction et Rénovation Paille se tiendra du 23 au 25 janvier… [...]

Inquiet des orientations du Projet de loi de finances, le CROAIF se mobilise Publié le 13/12/2024

Dans un contexte marqué par une crise profonde du secteur du logement et de la construction, amplif… [...]

Entretien avec Gilles Perraudin Publié le 03/12/2024

Gilles Perraudin vient d'être couronné du Grand Prix National d'architectures. A cette occasion, d… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2025
 LunMarMerJeuVenSamDim
01  01 02 03 04 05
0206 07 08 09 10 11 12
0313 14 15 16 17 18 19
0420 21 22 23 24 25 26
0527 28 29 30 31   

> Questions pro

CLASSEMENT PAR CHIFFRE D’AFFAIRES DES AGENCES D’ARCHITECTURE FRANÇAISES (AU CA SUPÉRIEUR À 1 …

Chaque année, d’a publie un classement des agences d’architecture par chiffre d’affaires. Celui-ci repose uniquement sur des données financiè…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.