Scénographie de l'exposition Alcova du Fuorisalone |
À l’occasion du Fuorisalone, l’exposition Alcova présentait à quelques kilomètres de Milan, dans l’impressionnante villa Bagatti Valsecchi datant du XIXe siècle, un nouveau centre de recherche expérimentale sur la terre cuite appelé « Terraformae ». Initiée par Alberto De Checchi, membre de la famille fondatrice de la briqueterie italienne historique Fornace S.Anselmo, Terraformae explore dans une approche « laboratoire » le potentiel de l’argile. Fort de son expertise en brique apparente, ce laboratoire permet d’approfondir les recherches sur ce matériau difficile à travailler tant de légères modifications de paramètres de production comme la température des fours ou un ingrédient dans la pâte suffisent pour obtenir des résultats différents. |
Sous la direction créative de la designer Sveva Bizzotto et l’appui technique de Carlo Zambon, ce laboratoire collabore avec des architectes et des designers afin de développer de nouvelles perspectives d’exploration sur le potentiel de l’argile et de créer un lien entre artisanat et avant-garde. Les premières recherches étaient exposées dans les sous-sols industriels de la villa, entre une vieille cuisinière et une grande cheminée. On pouvait découvrir de nouvelles techniques de coloration, des éléments modulaires ultrafins ou encore de nouveaux processus de production. Terraformae se positionne comme une nouvelle référence et comme un lieu d’expérimentation aux services de nouveaux produits. SPLIT Les architectes Pietro
Bongiana et Silvia Codato du Studio Bongiana Architetture soulignent dans leur projet Split un
élément généralement négligé voire minimisé en parement, à savoir les joints. Des réservoirs droits ou diagonaux sont
creusés sur toute la longueur des carreaux pour recevoir la pâte de joint
colorée ou non. Selon la position, le joint crée des lignes plus ou moins
rythmées et constitue le motif. Taille : 12 x 25 cm. La designer
et directrice artistique de Terraformae, Sveva Bizzotto, a élaboré une
collection de briques mouchetées évoquant le terrazzo traditionnel vénitien. L’ajout
de composants pour réaliser le terrazzo est peu adapté à l’argile car ceux-ci le
fragilisent, mais la designer a mis au point un mélange provenant de matériaux
de rebut, comme le
verre et la cryolite, pour obtenir des carreaux au rendu ludique et délicat,
tout en respectant l’aspect du matériau d’origine. Dimensions :
10 x 20 cm. <@sveva.bizzotto
sur Instagram> POTORO Pour son projet Potoro, Sveva Bizzotto utilise un procédé d’uniformisation
des briques de parement comme un moyen de décoration. En combinaison avec des
pigments inorganiques de granulométrie très fine, le produit est appliqué au
pinceau et absorbé par la terre cuite après la cuisson. La designer détourne ce
procédé de restauration pour créer un motif aux colorations légères, à la
manière d’une lasure. Dimensions : 20 x 20 cm. TILT Le designer Marco Zito a imaginé la collection Tilt à partir de trois
profils en terre cuite : un « T », un « I » et un
« L ». La conception de ces trois éléments est prévue pour s’adapter
à diverses utilisations, telles que des pièces autoportantes pour jalousie, des
cloisons ou éléments de séparation, ainsi qu’une étagère grâce à un système de
câbles intégrés. Dimensions : 8,5 x 25 x 12 cm. RADIATOR Shane Schneck, un designer américain installé en Suède, a exploré les diverses
possibilités formelles d’extrusion de l’argile. Radiator est inspiré des
briques monomurs aux multiples alvéoles, offrant à la fois une dimension esthétique
et fonctionnelle pour devenir un porte-objet à usage domestique. <@shane_schneck sur Instagram> TERRAFINA L’Italien Davide Ronco et l’Italo-Espagnol Pablo Dorigo, tous deux
artistes et designers, ont conçu une jalousie en terre cuite dont la légèreté
en apparence est déconcertante. La forme élancée et fine de chaque parpaing oppose
fragilité et robustesse : les designers ont su trouver l’équilibre entre la
fragilité initiale de la terre cuite et sa résistance. Dimensions : 48 x 6,5 x 11 cm. <www.pablodorigo.com> CRETTO Le projet Cretto de l’agence d’architecture italienne DDBA vise Ã
valoriser les pièces non conformes de la production SK1N-INLINE, une tuile de
parement extérieure produite par Fornace S.Anselmo. Ce modèle requiert une grande rigueur de fabrication et
génère donc de nombreux rejets. Fascinés par leurs imperfections, les
architectes les ont utilisés ces pièces originales, les ont retravaillés et
enfin émaillés dans différentes finitions et couleurs, obtenant des surfaces
irrégulières mais élégantes. Dimensions : 12,5 x 40 cm. |
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