La banlieue entre en scène

Rédigé par Justine VIGNERES
Publié le 26/03/2018

Rencontre-débat

Le théâtre l’Athénée accueillera du 15 au 19 mai 2018 la nouvelle pièce de théâtre de Karim Bel Kacem 23 rue Couperin. En prévision de ces représentations, l’architecte Patrick Bouchain, le metteur en scène Karim Bel Kacem ainsi que le philosophe et ingénieur en écologie Antoine Nochy débattront ensemble des enjeux que cristallise la banlieue française aujourd’hui. La discussion prendra la forme d’une rencontre-débat organisée dans la grande salle du théâtre le 9 avril prochain à 19h.


Antoine Nochy est le co-auteur avec Patrick Degeorges de « L’impensé de la ville Â» (janvier 2002), texte qui se propose de réfléchir au statut des « zones grises Â» exclues de la configuration rationnelle et normée du territoire. Les auteurs tentent de mettre des mots sur cet impensé de l’aménagement urbain qu’est la banlieue, véritable hiatus dans la syntaxe de la ville. Ils prônent surtout une réappropriation collective de ces friches urbaines dans lesquelles le droit et la loi se trouvent suspendus. Ces derniers écartent par leur absence toute possibilité pour une liberté et une démocratie réelles d’advenir, d’où la nécessité impérieuse d’intégrer la banlieue au reste de la ville.


Ce texte a été publié sous la direction de Patrick Bouchain, qui participera également à la rencontre-débat. L’ouvrage de ce dernier Construire autrement. Comment faire ? (Actes Sud, 2006) se concentre d’ailleurs sur les espaces délaissés tant par l’urbanisme que par l’industrie. Patrick Bouchain est lui-même connu pour avoir dirigé la réhabilitation d’anciennes friches industrielles.  Sous ses mains d’alchimiste, l’ancienne usine qu’a pu être le Magasin de Grenoble s’est changée en centre d’art contemporain. Le Lieu unique de Nantes, la Condition publique de Roubaix ou encore la Ferme du Buisson de Noisiel-Marne-la-Vallée lui doivent également une seconde vie qui fait d’eux des centres culturels français d’importance.


Acteur, metteur en scène et auteur, Karim Bel Kacem a été formé au conservatoire d’art dramatique du VIe arrondissement parisien et à la Haute école d’art et de design de Genève, il a travaillé avec des metteurs en scène célèbres, dont Peter Brook et Ariane Mnouchkine. Mais son enfance s’est déroulée loin de Paris ou de Genève, dans un HLM d’Amiens-Nord, au 23 rue Couperin. Or, c’est précisément cette adresse qui donne son titre à la pièce qu’il a créée et qui promet d’associer introspection et exploration de la banlieue dans sa réalité sociale et affective.


Que ce soit à travers une pratique architecturale, théorique ou théâtrale, chacun des trois conférenciers a donc mené une réflexion sur l’espace de la banlieue, son architecture et ses aspects sociaux. Une rencontre entre différentes manières de concevoir ces espaces et leur dynamique propre est ainsi proposée par l’Athénée à travers une conférence d’une heure suivie d’une autre heure d’échange entre les conférenciers et le public. Ce débat propose surtout à chacun de se demander comment une lutte contre la ségrégation sociale et spatiale dans les villes françaises pourrait enfin être menée.


Pour assister à la rencontre-débat (entrée libre sur réservation) : http://www.athenee-theatre.com/saison/spectacle/rencontre-debat.htm

Pour assister à 23 rue Couperin de Karim Bel Kacem : www.athenee-theatre.com/saison/spectacle/23_rue_couperin1.htm

Une séance est proposée chacun des cinq jours, à 19h le mardi 15 mai puis à 20h les mercredi, jeudi, vendredi et samedi qui suivent. Un dialogue avec l’équipe artistique sera organisé à l’issue de la séance du 16 mai. Le prix des places va de 9 à 36€.

Pour lire « L’impensé de la ville Â» d’Antoine Nochy et Patrick Degeorges : http://www.houmbaba.com/a-lire-limpense-de-la-ville/#more-186

Les articles récents dans Actus brèves

Festival de l’habitat, les architectes à la rencontre des particuliers Publié le 23/05/2024

Promouvant le secteur de la commande des particuliers, l’association Architectes & Particulie… [...]

L’avenir toujours incertain de la Butte-Rouge Publié le 17/05/2024

En 2021, l’architecte et historien Jean-Louis Cohen (1949-2023) défendait encore sa préservatio… [...]

Festival Echelle Un : c’est demain Publié le 15/05/2024

La première édition du Festival Échelle Un se tiendra du 16 au 17 mai 2024 au POUSH à Aubervilli… [...]

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…