> Les Quesaco des mois passés

Quesaco du magazine 249
  1. Hangzhou, province du Zhejiang : après la construction d’un quartier néohaussemannien, la ville chinoise a commencé l’édification d’une réplique du Kremlin dont on peut voir ici la réplique de la cathédrale de la Dormition encore sous les échafaudages. On aperçoit en arrière-plan la fausse tour Eiffel du quartier « à la parisienne ».
  2. La NSA avait implanté son système d’écoutes européen – les stations d’interception du Réseau Échelon – à Menwith Hil, au Royaume-Uni. La Russie vient d’implanter son propre système de radar entre le quai d’Orsay et la tour Eiffel.
  3. Flamanville : le coeur du réacteur EPR a partiellement fondu lors des premiers essais, entraînant de coûteux retards de livraison.
  4. Syrie. Pour se protéger des bombardements russes, les habitants d’Alep camouflent leurs bâtiments sous de fausses coupoles d’églises orthodoxes en résine époxy.
Quesaco du magazine 248
  1. La Ciotat : le musée international de la Pétanque.
  2. Flamanville : le cœur du réacteur EPR avant qu’il ne soit protégé par son couvercle de béton.
  3. Banlieue de Moscou : l’un des bulbes de l’église orthodoxe de Paris en cours de finition avant son transport sur les rives de la Seine.
  4. L’Étoile noire (ou Étoile de la mort) de Star Wars, avant qu’elle ne bascule vers la Force obscure.
Quesaco du magazine 247
  1. Hangar de stockage improvisé à Douvres (Kent) : suite au Brexit, 200 000 tonnes de Christmas pudding ont été bloquées à la frontière avec l’Union européenne.
  2. Lyon : les raisons du surcoût du musée des Confluences enfin révélées : le conseil général avait exigé que le bâtiment soit repliable. Voici un très rare cliché du musée replié dans sa coque.
  3. Le chantier du réacteur EPR de Flamanville protégé par une bâche.
  4. Affaissement de la toiture de l’usine d’incinération de Lyon à la suite des pluies diluviennes de juin.
Quesaco du magazine 246
  1. Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) : les entonnoirs d’entrée du bi-tunnel de la liaison ferroviaire Lyon-Turin sont enfin prêts à être glissés dans la montagne.
  2. Musée de la Gynécologie de Vaginha (Portugal), le bâtiment s’inspire subtilement du stéthoscope de Pinard, encore appelé « hystéromètre de Sims » ou « speculum Cusco pour vierges ».
  3. Pour fêter les 170 ans de sa création à Iéna, en Allemagne, le célèbre fabricant d’optique Zeiss s’est fait construire son nouveau siège social en forme de jumelles.
  4. Après les déboires de la cuve de l’EPR de Flamanville (la centrale nucléaire de nouvelle génération), les tours aéroréfrigérantes livrées depuis un an ont dû être entreposées en dehors du chantier.
Quesaco du magazine 245
  1. Folie du BIM, premiers déboires : bureaux d’études et de contrôle puis entreprises ont suivi scrupuleusement l’erreur d’un fichier pixelisé de l’architecte.
  2. Bugs en série à d’a, la mise en pages du magazine a été réalisée avec des fichiers photos altérés.
  3. Beyrouth vingt-cinq ans après la guerre : le nouvel habillage de cette tour tente maladroitement de cacher les trous d’obus.
  4. Regardez à nouveau l’image : si vous la voyez encore pixelisée, allez immédiatement consulter un ophtalmologiste.
Quesaco du magazine 244
  1. La théière qui voulait se faire aussi grosse que la tour Burj Khalifa.
  2. Flagship conçu par Frank Gehry pour la nouvelle collection de services à thé Louis-Vuitton.
  3. Révélation : la théière "Transformers". Les "Decepticons", ces robots qui veulent détruire les États-Unis dans les films "Transformers" ne proviennent pas de la planète "Cybertron", mais de la province de Jiangsu, en Chine.
  4. Siège de Kusmi Tea à Saint-Pétersbourg, où la marque fut créée en 1867.
Quesaco du magazine 243
  1. Réamianter Paris : proposition gagnante de cette compétition innovante imaginée par les trafiquants de déchets toxiques. Les participants au concours étaient invités à imaginer des sites de stockage réintroduisant la nocivité au cœur des villes, mais avec élégance.
  2. « Ma 6-T va léviter » : prototype des maisons à 100 000 euros qui remplaceront demain les barres et tours des quartiers les plus sensibles.
  3. Déchéance de mitoyenneté : un projet de loi prévoit de supprimer les limites de parcelles des pavillons qui se livreraient à des actes antifonciers.
Quesaco du magazine 242
  1. Réinventer Parly2 : la proposition lauréate de cette consultation innovante dote le centre commercial phare des années 1970 d’un bouclier antimissile sur sa façade principale. Général Alcazar architectures associé à Picaros&Tromblon promotion.
  2. Réinventer Mamie : l’immeuble de l’aïeule revisité, les fenêtres tordues offrent à grand-mère l’impression d’un déménagement malgré le maintien dans les lieux. Forever Young developers, avec Chaperon Rouge architectes.
  3. Réinviter Bali : offrir la silhouette d’une île indonésienne à 5 minutes de chez vous, Exotica building en collaboration avec l’agence « Dessine moi une Archi-pelle » et D Karaïbes ingénieries.
Quesaco du magazine 241
  1. Siège du Syndicat de la meringue à Lorgies, Pas-de-Calais.
  2. Premier bâtiment plastique victime du réchauffement climatique à Isbergues, Pas-de-Calais.
  3. Le musée du repassage, vu depuis son côté froissé, Loos-en-Gohelle, Pas-de-Calais.
Quesaco du magazine 240
  1. Après Goudurix, Faengschuix : le nouveau train fantôme du parc Obelix, sur le thème de la menuiserie hasardeuse.
  2. Le nouveau flagship Chamallows sur les Champs-Élysées, fière de son bardage en épicéa résolument écologique.
  3. Le nouveau siège social d’Obao, une vague de fraicheur venue du fond des bardages bois