Ishigami pour le pavillon de la Serpentine Gallery 2019

Rédigé par Marie-Anne DUCROCQ
Publié le 15/02/2019

Vue depuis le pavillon

L’architecte japonais Junya Ishigami investira les Kensington Gardens pour la 19e édition de la Serpentine Gallery. Ses lignes oniriques ont séduit le jury qui l’invite à y installer son pavillon du 20 juin au 6 octobre à Londres.

L’architecture de Junya Ishigami entretient toujours un lien étroit avec le paysage. Elle le met en scène au travers de parois vitrées, comme dans la galerie du Park Vijvesburg aux Pays- Bas. Elle le modifie profondément, comme à Toshigi où l’architecte déracine plus de 300 arbres pour les replanter dans un terrain adjacent. Pour le pavillon de la Serpentine Gallery, l’architecte propose un toit d’ardoise sombre, soutenu par des poteaux si fins qu’il semble flotter sur les jardins, découpant le paysage en une étroite bande horizontale.

Nous découvrions avec étonnement, il y a quelques mois, l’architecture singulière et raffinée de l’architecte japonais, lors de l’exposition Freeing architecture qui se tenait à la fondation Cartier à Paris. Ses projets étaient présentés dans une série de  vidéos,  de dessins minutieusement exécutés, et de maquettes de grandes dimensions. L’exposition, forte de son succès, avait été prolongée. Sans doute se laissait-on emporter sans effort dans l’univers étonnant de l’architecte nippon, mais on appréciait également la grande cohérence qui régnait entre le contenu de l’exposition et l’espace qui l’abritait : les parois transparentes et les structures légères imaginées par le japonais entraient en résonance avec les grands pans vitrés de la fondation, conçue par Jean Nouvel, dans un sentiment de mise en abyme assez saisissant.

Formé à l’Université des Beaux-Arts de Tokyo, Junya Ishigami se forme au sein de l’agence SANAA avant de fonder la sienne en 2004. Récompensé par le Lion d’Or lors de la Biennale d’architecture de Venise de 2010, sa réalisation la plus importante est sans doute l’Institut de technologie de Kanagawa. Son écriture architecturale se nourrit de lignes ondulantes, parfois presque enfantines, et d’un lien toujours étroit avec la nature. Le paysage inonde ses espaces dans des édifices aux structures quasi-invisibles, dans d’autres projets, il creuse dans la masse et produit des espaces sculpturaux, comme le restaurant troglodyte qu’il imagine à Yamaguchi. L’architecte multiplie les expérimentations mêlant inventivité technique et poétique.

 

 

Les articles récents dans Actus brèves

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

Le Paris gagné de Renzo Piano Publié le 26/04/2024

À l’occasion des dix ans du projet pour la fondation Seydoux-Pathé, le Renzo Piano Building Wor… [...]

Les lauréats des Global Awards for Sustainable Architecture 2024 révélés Publié le 22/04/2024

Pour cette 17e édition des Global Awards for Sustainable Architecture, cinq architectes internati… [...]

Un nouveau président pour la Cité de l’architecture et du patrimoine Publié le 21/04/2024

Sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati, le président de la République a nommÃ… [...]

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec lâ€â€¦ [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…