Incendie sur le chantier de la Poste du Louvre à Paris

Rédigé par Aurélie REUTHER
Publié le 04/06/2020

La Poste du Louvre, 2 juin 2020

Un incendie spectaculaire est survenu rue Étienne Marcel ce mardi 2 juin, devant le chantier de restructuration de la Poste du Louvre conduit par Dominique Perrault Architecture depuis 2016. Une fuite de gaz provenant d’une canalisation « sous-trottoir Â» s’est rompue et des flammes de dix mètres de haut se sont propagées le long de la façade en pierre du bâtiment historique, conservée et restaurée dans l’esprit du bâtiment transformable de Julien Guadet, son concepteur.

L’intervention rapide des pompiers de Paris a permis que les flammes ne s’engouffrent pas à l’intérieur de l’édifice emblématique du patrimoine postal construit à la fin du XIXe siècle. L’origine de la fuite n’est pas encore déterminée, mais elle pourrait provenir d’un défaut de mise en œuvre lors des travaux de rénovation du bâtiment, dont la livraison était prévue mi-2020. Cet îlot industriel remarquable en plein cœur de Paris avait déjà été fragilisé par un violent incendie en 1975.

Édifiée en 1888 par l’architecte Julien Guadet, La Poste du Louvre, avec ses quatre façades en peau de pierre et ses charpentes métalliques qui soutiennent les étages, ses cours anglaises et ses verrières lumineuses, est un monument symbolique de l’histoire de la Poste nationale et un témoin de l’architecture industrielle de son époque. Cet édifice se caractérise par un double fonctionnement, en réunissant un « hôtel Â» voué à l’accueil du public et une « usine Â» destinée aux espaces de travail des postiers en cÅ“ur d’îlot. Le pragmatisme fonctionnel transparaît dans une organisation par étage sur trois niveaux, complétés par un sous-sol pour les écuries aérées et éclairées par des trémies en façade.

Du fait de l’évolution des activités postales et de leurs fonctionnements, le Groupe La Poste et Poste Immo, sa filiale immobilière, ont décidé d’engager un ambitieux programme de modernisation, en étroite concertation avec la Ville de Paris. En 2012, l’architecte Dominique Perrault associé à Jean-François Lagneau, architecte en chef des Monuments Historiques, a été désigné à la suite d’une consultation européenne pour concevoir le projet architectural et urbain. La volonté du Groupe La Poste, qui reste propriétaire de la totalité de l'immeuble, est de rénover entièrement l'immeuble  en y conservant des activités de la Poste complétées par un programme mixte s'inscrivant dans la dynamique du quartier. Le bâtiment accueillera ainsi en 2020 des activités de la Poste, des activités de logistique urbaine, un commissariat de police, une halte-garderie, un espace de co-working ainsi qu’un espace dévolu aux étudiants, un hôtel, des bureaux, des commerces et des logements sociaux.

Les articles récents dans Actus brèves

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

Le Paris gagné de Renzo Piano Publié le 26/04/2024

À l’occasion des dix ans du projet pour la fondation Seydoux-Pathé, le Renzo Piano Building Wor… [...]

Les lauréats des Global Awards for Sustainable Architecture 2024 révélés Publié le 22/04/2024

Pour cette 17e édition des Global Awards for Sustainable Architecture, cinq architectes internati… [...]

Un nouveau président pour la Cité de l’architecture et du patrimoine Publié le 21/04/2024

Sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati, le président de la République a nommÃ… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…