(1/2) Avant de s'interroger sur le bon logement, faisons du logement une question

Rédigé par Julia TOURNAIRE
Publié le 29/03/2022

Communauté d’utilisateurs

Dossier réalisé par Julia TOURNAIRE
Dossier publié dans le d'A n°297

De nombreux rapports publiés ces dernières années s’inquiètent de la faible qualité des logements, et de celle des logements collectifs surtout. Diminution des surfaces, standardisation, mono-orientation, disparition de certaines pièces... les logements construits dans la dernière décennie ne seraient plus conformes au confort minimal nécessaire pour « habiter dignement ». En réponse, ces rapports établissent de nouveaux critères d’habitabilité d’un côté – surface, luminosité, mutabilité... – et, de l’autre, énumèrent les leviers possibles pour accroître la qualité des logements – chartes, mesures de contrôle du foncier, encadrement de la loi Pinel, etc. Ils appellent également à construire un cadre favorable à l’expérimentation concrète de ces quelques pistes, ce qu’ont entrepris en début d’année le ministère de la culture et le ministre chargé du logement avec le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain ».

Mais qu’entend-on précisément par « habitabilité » en 2022 ? Nous n’habitons en effet pas de la même façon qu’il y a ne serait-ce que deux ans. Avant de se questionner sur comment faire un bon logement, il convient ainsi de se demander ce qu’est désormais un « bon » logement par rapport au « bon » logement du XXe siècle, et même du début du XXIe siècle. Au-delà des notions de surface, de hauteur sous plafond ou d’orientation, qui sont certes des mesures importantes, à quels besoins, désirs et fantasmes doit répondre un logement aujourd’hui? (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…