(1/3) « Accompagner les territoires pour favoriser l’acceptabilité de ces projets » Entretien avec Alexandre Chirier, président d’Action Logement

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 16/11/2021

transformation de l'immeuble ADP au Pecq, Beguin & Macchini Architectes

Dossier réalisé par Maryse QUINTON
Dossier publié dans le d'A n°294 Filiale du groupe Action Logement, la Foncière de Transformation Immobilière prévoit de mobiliser 1,5 milliard d’euros pour acquérir des bureaux ou des locaux d’activité obsolètes, lever les freins dans la durée et permettre leur transformation en logements abordables. Alexandre Chirier, président d’Action Logement, détaille ce modèle original situé à la croisée des métiers. Il revient sur la difficulté de trouver les Ã©quilibres financiers et la nécessité des partenariats avec les collectivités.

D’a : Quel est le rôle d’Action Logement dans la transformation des bureaux en logements ?

Au sein du groupe, nous avons créé la Foncière de Transformation Immobilière, un outil dédié à cette question de la transformation des bureaux en logements. C’est notre cœur de cible mais nous intervenons sur l’ensemble des actifs, non résidentiels, qui pourrait trouver un changement d’usage. Ce peut être des bureaux mais aussi des cliniques, des hôtels, des locaux d’activité, etc. Lorsque nous parlons de transformation immobilière, nous privilégions dès que c’est possible la conservation de tout ou partie des structures existantes. Mais il faut savoir faire preuve d’intelligence car il est parfois strictement impossible de garder ce qui est construit, au risque de verser dans une incohérence totale. Pour résumer nos deux brins d’ADN, le premier enjeu de ces transformations est de contribuer à renforcer la production de logements et plus particulièrement de logements abordables. Le second, c’est le climat puisque transformer implique une moindre production de CO2 et une moindre artificialisation des terres en travaillant sur ce qui l’a déjà été. (...)


Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Octobre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
40 01 02 03 04 05 06
4107 08 09 10 11 12 13
4214 15 16 17 18 19 20
4321 22 23 24 25 26 27
4428 29 30 31    

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…