(1/3) « Accompagner les territoires pour favoriser l’acceptabilité de ces projets » Entretien avec Alexandre Chirier, président d’Action Logement

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 16/11/2021

transformation de l'immeuble ADP au Pecq, Beguin & Macchini Architectes

Dossier réalisé par Maryse QUINTON
Dossier publié dans le d'A n°294 Filiale du groupe Action Logement, la Foncière de Transformation Immobilière prévoit de mobiliser 1,5milliard d’euros pour acquérir des bureaux ou des locaux d’activité obsolètes, lever les freins dans la durée et permettre leur transformation en logements abordables. Alexandre Chirier, président d’Action Logement, détaille ce modèle original situé à la croisée des métiers. Il revient sur la difficulté de trouver les équilibres financiers et la nécessité des partenariats avec les collectivités.

D’a : Quel est le rôle d’Action Logement dans la transformation des bureaux en logements ?

Au sein du groupe, nous avons créé la Foncière de Transformation Immobilière, un outil dédié à cette question de la transformation des bureaux en logements. C’est notre cœur de cible mais nous intervenons sur l’ensemble des actifs, non résidentiels, qui pourrait trouver un changement d’usage. Ce peut être des bureaux mais aussi des cliniques, des hôtels, des locaux d’activité, etc. Lorsque nous parlons de transformation immobilière, nous privilégions dès que c’est possible la conservation de tout ou partie des structures existantes. Mais il faut savoir faire preuve d’intelligence car il est parfois strictement impossible de garder ce qui est construit, au risque de verser dans une incohérence totale. Pour résumer nos deux brins d’ADN, le premier enjeu de ces transformations est de contribuer à renforcer la production de logements et plus particulièrement de logements abordables. Le second, c’est le climat puisque transformer implique une moindre production de CO2 et une moindre artificialisation des terres en travaillant sur ce qui l’a déjà été. (...)


Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
35   01 02 03 04
3605 06 07 08 09 10 11
3712 13 14 15 16 17 18
3819 20 21 22 23 24 25
3926 27 28 29 30   

> Questions pro

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…