14e Biennale de Venise: Paranoïa

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 01/07/2014

Monditalia © Giorgio Zucchiatti - Courtesy la Biennale di Venezia

Article paru dans d'A n°228

Fundamentals, la biennale de Venise de Rem Koolhaas, se divise en trois parties. Elements of Architecture au pavillon central : une tentative d'élaborer un véritable traité d'architecture en réactivant une tradition rétablie à la Renaissance et peu à peu tombée en désuétude. Monditalia à l'Arsenal, une réflexion nostalgique qui tend à assimiler l'Italie à une métaphore de notre contemporanéité. Enfin en conclusion dans les pavillons nationaux : Absorbing Modernity : 1914-2014, une injonction à réfléchir sur la manière dont les différents pays ont été pénétrés par les principes du Mouvement moderne. Des principes qui peuvent être considérés à la fois comme des remèdes et des poisons : porteurs des valeurs de confort et de progrès, ils peuvent s'affirmer aussi comme des agents actifs de dissolution des différentes identités nationales.

Article paru dans notre enquête spéciale sur la 14e Biennale Internationale d'Architecture de Venise.


Légende photo : "Monditalia", dans la Corderie sous les tentures de la Tabula peutingeriana, carte de l'Italie du XVe siècle.Au premier plan, l’hôpital San Giacomo par et le bloc fantôme de Giambattista Nolli (stARTT architectes)


Lisez la suite de cet article dans : N° 228 - Juillet 2014

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