(2/3) « Repositionner des bâtiments obsolètes dans le récit urbain » Entretien avec Olivier Waintraub, directeur général de SEERI et de Patrimoine & Valorisation

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 16/11/2021

transsformation de la caserne St-Didier, Paris 16e, par Louis Paillard

Dossier réalisé par Maryse QUINTON
Dossier publié dans le d'A n°294 Olivier Waintraub dresse un état des lieux de ce marché émergent auquel la crise sanitaire a donné un coup d’accélérateur. Et surtout, il nous explique les logiques de rentabilité qui favorisent ou non cette mutation. Il dirige Patrimoine &Valorisation, filiale de Nexity spécialisée sur les opérations de transformation d’actifs immobiliers en logements dans la France entière. Dans un contexte de pénurie de foncier, réanimer les bâtiments tertiaires désuets s’inscrit pour lui dans une démarche de redynamisation du territoire pour favoriser un renouveau urbain tout en minimisant l’impact environnemental.

D’a : Comment Nexity en est venu à s’intéresser depuis quelques années à la transformation des bureaux en logements ?

Spécialiste du neuf, le groupe Nexity a effectivement lancé depuis cinq ans une filiale en mode start-up, Patrimoine & Valorisation, dont la mission initiale était de tester le marché émergent de l’ancien au sens large. Le savoir-faire qui s’exprime sur l’existant est très différent du neuf, puisque par définition il faut composer avec ce qui est déjà là. Nous travaillons sur deux axes : le premier est fondé sur la rénovation de l’ancien patrimonial, axé Monuments historiques, entrant dans les dispositifs loi Malraux, déficit foncier… Nous œuvrons ainsi à remettre sur le marché des bâtiments qui sont obsolètes, un peu fatigués. Puis, de fil en aiguille, nous avons pris la vague de la transformation de bureaux en logements. C’était un sujet que nous regardions depuis un certain temps.


Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Décembre 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
48  01 02 03 04 05
4906 07 08 09 10 11 12
5013 14 15 16 17 18 19
5120 21 22 23 24 25 26
5227 28 29 30 31   

> Questions pro

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…