54 logements « zéro énergie », Reims (51)

Architecte : Lipa et Serge Goldstein
Rédigé par les architectes
Publié le 19/05/2015

Le projet de l’Effort Rémois de 26 logements passifs s’inscrit dans le plan de masse de la ZAC Jeanne d’Arc à Reims sur le site de l’ancienne caserne dont l’entrée s’effectuait par le Boulevard Pommery.


Le terrain

Le terrain dévolu à cette opération de forme sensiblement rectangulaire mesure environ 60m de long par 20m de profondeur. Il est bordé par les futurs aménagements ou projets suivants : à l’ouest par un cheminement piéton et un parc en devenir ; à l’est par une voie nouvelle (rue d'Arlington) et des terrains de sport ; il est cadré au nord et au sud par deux opérations de logements prévues sur des terrains de taille et d’orientation similaire.


Le plan de masse

Le projet s’implante sur la totalité de la parcelle. Il se pose sur un parking semi-enterré desservi par une rampe d’accès dissimulée dans le soubassement à l’extrémité sud-est du terrain.

L’opération se compose de deux corps de bâtiment reliés entre eux par une faible épaisseur bâtie. Les contours des façades définissent une cour d’entrée destinée à valoriser le parcours d’accès vers les deux halls des deux corps de bâtiment en établissant une séquence intermédiaire supplémentaire entre l’espace public de la rue et l’espace privatif du logement.


Les logements

Les contours de la construction associés assurent à chaque logement une vue sur le parc.

Les logements du rez-de-chaussée sont naturellement en surplomb et protégés des espaces publics. Les châssis horizontaux sont en retrait par rapport à l’alignement pour améliorer l’intimité.

Pour rompre avec la sensation d’empilement trop souvent caractéristique du logement collectif, ici la typologie est basée sur le principe des « décalages de niveaux » qui assure à chaque unité de vie de logement une hauteur sous plafond comprise entre 2,90m et 4,10m environ en opposition avec le reste du logement à 2,40m .


Les façades

- Côté parc : ces grandes hauteurs permettent d’offrir de généreuses loggias appropriables de 2,40m de profondeur tout en permettant à la lumière du jour de pénétrer au coeur du logement. Elles permettent notamment d'y installer confortablement du mobilier extérieur. Elles sont insérées dans une trame en acier inox poli équipée de rideaux métalliques microperforés et de « placards de balcons » ponctuellement en saillie.

- Côté terrains de sport : de grands balcons équipés de panneaux photovoltaïques sont offerts aux séjours et cuisines des logements dont les loggias sont positionnées en « second rideau » par rapport au parc. À l'exclusion de toute autre ouverture la façade est constituée de panneaux de textile tendu sur cadres aluminium permettant de limiter au maximum les points d’accrochage à la structure béton. Deux attiques avec terrasse en joint creux révèlent l'alignement du bâtiment sur la rue

- Un soubassement périphérique en briques montées avec aspect joint sec assure le rapport au sol et la pérennité de la construction


La performance énergétique

Hors des sentiers battus le projet propose d’en finir avec le mille feuilles des dalles à 2,50m sous plafond pour les logements et démontrer que « zéro énergie » et luxe spatial sont compatibles. La structure béton des bâtiments assure aisément le confort d'été, l'isolation acoustique et l'étanchéité à l'air

L'isolation thermique est assurée au moyen d’une isolation extérieure performante (30 cm de polystyrène) évitant tout pont thermique. Elle est complétée par des rupteurs thermiques au droit des balcons et par la performance des menuiseries extérieures en triple-vitrage.



Texte rédigé par l'agence Lipa et Serge Goldstein

Photographies d'Olivier Wogenscky et Philippe Caumes



Maîtrise d’œuvre : Agence Lipa et Serge Goldstein
Date de livraison : 2012

54 logements « zero énergie », Reims (51)<br/> Crédit photo : WOGENSKY Olivier Plan masse<br/> Crédit photo : dr - Polychromie façade textile et  balcon photovoltaïque<br/> Crédit photo : WOGENSKY Olivier 54 logements « zero énergie », Reims (51)<br/> Crédit photo : WOGENSKY Olivier 54 logements « zero énergie », Reims (51)<br/> Crédit photo : WOGENSKY Olivier Assemblage matériaux : rideau métallique, maille inox, caillebotis, cadre textile<br/> Crédit photo : CAUMES Philippe Plan RDC<br/> Crédit photo : dr - Plan R+1<br/> Crédit photo : dr - Coupe longitudinale<br/> Crédit photo : dr -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

Le Majestic - Scène de Montereau Publié le 23/11/2022

Maîtres d'ouvrages : Ville de Montereau-Fault-YonneMaîtres d'oeuvres : Atelier Novembre … [...]

CasArts - Grand Théâtre de Casablanca Publié le 23/06/2022

Maîtres d'ouvrages : Casablanca Aménagement S.A. / Egis Bâtiments InternationalMaîtres d'oeuvres… [...]

20 logements participatifs en volume capable sur un parking silo, Bordeaux Publié le 26/04/2022

Maîtres d'ouvrages : Le COL (Comité Ouvrier du Logement)Maîtres d'oeuvres :  Lemé… [...]

Réhabilitation et extension d'une ancienne ferme en haras d'élevage, Samer Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  C.C. Desvres SamerMaîtres d'oeuvres :  Charlotte Siwiore… [...]

74 logements sociaux Jaurès Petit, Paris 19 Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Paris Habitat OPHMaîtres d'oeuvres :  archi5 (logements … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
09  01 02 03 04 05
1006 07 08 09 10 11 12
1113 14 15 16 17 18 19
1220 21 22 23 24 25 26
1327 28 29 30 31   

> Questions pro

Les architectes français et l’Ukraine, un an de solidarité

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des architectes français s’efforcent d’aider et de soutenir les architectes ukrainiens à travers les a…

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…