84 logements et équipements, avenue de la Porte de Montmartre (Paris 18e)

Architecte : Babin+Renaud
Rédigé par les architectes
Publié le 20/05/2015

Entre le boulevard Ney et le périphérique, l’avenue de la Porte de Montmartre marque la limite ouest du quartier Binet. C’est ici que depuis 2009, la ville de Paris et la mairie du 18e arrondissement ont engagé des travaux d’envergure pour dynamiser et requalifier un quartier encore perçu comme excentré, même s’il est une future plaque tournante du Grand Paris. Mixte par excellence, cette vaste opération combine programmes de proximité, logements sociaux (134) et logements privés, mais aussi plusieurs démolitions-reconstructions. Celles-ci impactent la programmation du projet de l’agence : les habitants d’une tour détruite en bordure du périphérique sont relogés ici, de même que le centre d’animation et la bibliothèque sont des reconstructions.



Livré en janvier 2014 par Babin+Renaud, l’immeuble comporte 84 logements et quatre équipements publics : une halte-garderie, une bibliothèque, un centre d’animation et un centre social. L’enjeu principal est de s’adresser à la ville dans un environnement fortement marqué par la proximité du périphérique. L’avenue de la Porte de Montmartre est en effet source de pollutions sonores et chimiques et la longueur de la parcelle entraîne de surcroît un linéaire de façade important : comment apporter de la lumière jusqu’au cœur des équipements ? Comment poursuivre l’ordonnancement de l’avenue tout en préservant les qualités d’usage et la domesticité nécessaires au programme ? Le parti des architectes est de combiner une séquence d’entrée qualitative pour les habitants tout en préservant une ouverture complète des équipements le long de l’avenue.



L’organisation en plots permet ainsi de distinguer chacun des équipements, en alternant des vides au droit desquels sont placés les accès vers les logements, en retrait de la rue. Le bâtiment se compose de quatre plots et trois vides au travers desquels se développent de vastes espaces extérieurs. Au rez-de-chaussée et aux niveaux supérieurs se trouvent ainsi des terrasses traversantes protégées du bruit du périphérique par des vitrages. Trois des quatre plots sont identiques et ménagent, côté jardin, des retraits favorisant l’ensoleillement des équipements situés dans le socle. Le quatrième plot se distingue par sa situation, à l’angle de l’avenue de la Porte de Montmartre et de la rue Binet. Cette situation singulière est rappelée par son volume qui souligne l’angle par sa finesse et donne un caractère urbain à un bâtiment pourtant très contemporain. L’implantation de celui-ci marque fortement la linéarité de l’avenue, en suivant fidèlement son biais tandis que l’arrière plus diffus est colonisé par les volumes extrudés. Aux premiers niveaux, des programmes d’équipement du socle et dans les hauteurs, les balcons et terrasses des logements.



La répartition et l’organisation des équipements répondent à leurs usages et aux besoins spécifiques qui en découlent. Chacun occupe les deux premiers niveaux d’un plot et éventuellement une partie du sous-sol.

La bibliothèque est placée à l’angle dans une position privilégiée pour drainer un public nombreux et s’adresser à l’ensemble du quartier. À l’intérieur, elle s’articule le long d’une galerie sur deux niveaux scandée en profondeur par le rythme de la structure et largement ouverte sur un jardin. Le rez-de-chaussée est consacré au prêt, aux périodiques et aux enfants, tandis que l’étage, plus calme, est dévolu à l’étude.

Le centre d’animation est disposé à l’angle opposé du projet face au futur immeuble de bureaux. Bénéficiant de la pente de la rue il se développe sur deux niveaux et demi autour d’un escalier desservant des ateliers de coutures, un dojo, une salle de danse...

Le centre social et la garderie ont été disposés au cœur de la parcelle — le centre social restant accessible depuis la rue. La garderie, étirée le long de la façade est, jouit d’une luminosité exceptionnelle et d’une terrasse protégée par un vaste pare-soleil, s’élançant à huit mètres de la façade.



Les 84 logements se répartissent en hauteur dans chaque plot, autour de paliers éclairés naturellement dans trois plots sur quatre. Chaque logement bénéficie d’une double ou d’une triple orientation et dispose d’une terrasse orientée vers le jardin. L’étage courant d’un plot se compose d’un T2, de deux T3 et d’un T4, répartis à chacun des angles. En attique, quatre T2 occupent l’emprise plus restreinte issue du prospect réglementaire.
Pour répondre aux nuisances acoustiques, mais aussi par souci d’harmonie urbaine, l’agence a mis en place le long de l’avenue une façade de plus de 70 cm d’épaisseur comportant des panneaux vitrés pivotants placés devant des baies acoustiques. À l’intérieur des logements, ces baies placées au nu extérieur offrent une embrasure profonde entourée d’un cadre épais en bois peint. L’ensemble de la façade fabrique ainsi une véritable interface protectrice permettant de maintenir un rapport d’ouverture généreux entre la ville bruyante et l’intérieur du logement. Côté jardin, la façade lisse en panneaux de ciment masque l’intégralité des profils de menuiseries à ouvrant cachés de type bois-alu.
Le projet respecte une haute exigence environnementale illustrée par ses performances : Habitat & Environnement profil A, Bâtiment Basse Consommation, Plan Climat de Paris.Ce bâtiment pionnier du quartier Binet promet de devenir l’un de ses repères les plus marquants, tout en offrant à ses résidents un confort d’usage isolé des nuisances qui y subsistent.




Texte rédigé par Babin+Renaud

Photographies des projets © Cécile Septet / © Thierry Calba




Maîtrise d’ouvrage : Paris Habitat / Ville de Paris

Maîtrise d’œuvre : Babin+Renaud

Entreprise générale : SICRA

BET structure : EVP ingénierie

BET façades : VS-A

BET fluides : CFERM

Acousticien : ACV

Économie : Tohier

Surface : 10 296 m² SHON

Calendrier : 2008-2014

Montant des travaux : 19 137 000 €

84 logements et équipements, avenue de la Porte de Montmartre (Paris 18e) <br/> Crédit photo : DR  Plan masse<br/> Crédit photo : DR  84 logements et équipements, avenue de la Porte de Montmartre (Paris 18e) <br/> Crédit photo : DR  84 logements et équipements, avenue de la Porte de Montmartre (Paris 18e) <br/> Crédit photo : DR  84 logements et équipements, avenue de la Porte de Montmartre (Paris 18e) <br/> Crédit photo : DR  84 logements et équipements, avenue de la Porte de Montmartre (Paris 18e) <br/> Crédit photo : DR  84 logements et équipements, avenue de la Porte de Montmartre (Paris 18e) <br/> Crédit photo : DR  84 logements et équipements, avenue de la Porte de Montmartre (Paris 18e) <br/> Crédit photo : DR  Logement<br/> Crédit photo : DR  Plan RDC<br/> Crédit photo : DR  Plan R+1<br/> Crédit photo : DR  Plan R+2 - courant<br/> Crédit photo : DR  Coupe Est-Ouest<br/> Crédit photo : DR  Coupe Est-Ouest<br/> Crédit photo : DR

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Centre culturel Clément David, Roquevaire (13) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...]

Parcours couvert du forum antique de Bavay (59) Publié le 28/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Département du NordMaîtres d'œuvres : Explorations ArchitectureEn… [...]

CO’Met - Arena, centre de congrès et parc des expositions Publié le 06/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Orléans MétropoleMaîtres d'oeuvres : Ferrier Marchetti StudioEntr… [...]

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

Le Majestic - Scène de Montereau Publié le 23/11/2022

Maîtres d'ouvrages : Ville de Montereau-Fault-YonneMaîtres d'oeuvres : Atelier Novembre … [...]

CasArts - Grand Théâtre de Casablanca Publié le 23/06/2022

Maîtres d'ouvrages : Casablanca Aménagement S.A. / Egis Bâtiments InternationalMaîtres d'oeuvres… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Décembre 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
48    01 02 03
4904 05 06 07 08 09 10
5011 12 13 14 15 16 17
5118 19 20 21 22 23 24
5225 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…