AJAP 2014 : Boidot Robin architectes

Rédigé par Raphaël VERGUIN
Publié le 30/04/2014

« Un toit en lisière » - ©BRA

Chaque jour darchitectures.com ouvre une page de l'Album des jeunes architectes et paysagistes.


Julien Boidot et Emilien Robin, respectivement 32 et 33 ans, se sont rencontrés à l'Ecole d'Architecture de Nantes. Parallèlement à leur agence, ils enseignent en école d'architecture : Julien Boidot à l'ENSA de Marne la Vallée et Emilien Robin à celle de Paris-Belleville. Les deux architectes sont lauréats des EUROPAN 8 et 12. Julien Boidot fut également chef de l'opération des 20 logements sociaux expérimentaux de l'agence BNR rue des Orteaux à Paris. Ils sont parmi les AJAP, une des équipes la plus accomplie, tant par le nombre d'opérations que par leur maîtrise constructive.

Dans un monde envahit par le numérique l'agence Boidot Robin semble préférer communiquer avec des maquettes et des croquis qu'elle trouve plus didactiques.

Le « hangar domestique Â» est une salle des fêtes située au centre du bourg de Pezé-le-Robert, sur une parcelle adjacente à l'église et à la place du village. Son volume, recouvert de bac acier, s'insère entre des murs de pierres existants. « Ce bâtiment d’usage public est conçu comme une grosse maison Â» écrivent les architectes. La salle principale est en effet assez vaste pour accueillir la fête du village mais le bâtiment retrouve une échelle domestique grâce à des petits détails : le dessin du mobilier de cuisine mobile rappelle plutôt une « kitchenette Â» d'appartement tandis que les ampoules suspendues atténuent la grande hauteur sous plafond.

Le projet « Un toit en lisière Â», bientôt en chantier, est situé à Poigny-la-Forêt dans les Yvelines, petit village en plein coeur de la forêt de Rambouillet. Le programme – des ateliers communaux et ses logements de fonction – s'insère dans un bâtiment en « Z Â». Cette volumétrie pliée permet autant d'esquiver les chênes existants que de multiplier les vues sur le paysage forestier. Des logements à l'étages émergent du toit en pente et disposent de larges fenêtres et de terrasses. A l'image d'un cloître, devant les façades est, des coursives sont abritées par l'avancée du toit en acier. Lieu de déambulation, elle longent une clairière dédiée aux loisirs sportifs.

« En plus Â» est – comme son nom l'indique – une extension de maison à Epinay-sur-Orge (91). A la demande des propriétaires, cette modeste intervention permet d'étendre et ouvrir l'espace de vie jusqu'au pied du jardin. Le volume est construit de plain-pied et permet de ramener le salon du demi-étage existant au niveau du sol. Il est ensuite relié au pavillon par un court passage. Sa structure bois est recouverte à l'extérieur par un bardage en acier laqué beige renvoyant aux enduits des maisons alentours et à l'intérieur d'un contreplaqué en peuplier. En plafond, la charpente est laissée apparente et permet, par le rythme de ses pannes, d'accompagner le regard vers le jardin.


Le site des architectes Boidot & Robin

Les articles récents dans Actus brèves

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec lâ€â€¦ [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre Ã… [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…