Belvédère de Seljord, Norvège

Architecte : Rintala Eggertsson Architects
Rédigé par Marie-Hélène CONTAL
Publié le 30/04/2012

La construction en 2011 d'un observatoire des oiseaux marque l'achèvement du projet d'aménagement du lac de Seljord, commencé en 2008 (cf. da n° 200, le Parcours de Rintala Eggertsson) dans le comté de Telemark, au sud de la Norvège. Malgré ses splendides paysages, la région se dépeuple. Un projet de développement du tourisme rural (Seljord et SÃ¥gene), confié à Sami Rintala et Daggur Eggertsson, entend remédier à cette situation démographique. Il s'agit de concevoir des équipements légers pour l'accueil et le repos des randonneurs, disposés en points de vue autour du lac. Les premiers aménagements – un sauna, des bancs-passerelles et un camp de pêche – avaient pu être réalisés en building workshop. Il avait été organisé avec une équipe d'étudiants en architecture de la Nuova Accademia di Belle Arte et du Politecnico de Milan et des étudiants en scénographie de la Norwegian Theatre Academy, sous la direction des architectes. Le thème du travail en commun portait sur la notion d'« ancrage Â» : comment ancrer la présence humaine dans un paysage, sans le dominer?

Le projet prévoyait également la construction d'un observatoire, au sud-ouest du lac, à proximité de la commune de Seljord. La question d'un bon ancrage s'est de nouveau posée, tant par rapport au paysage que par la nature même du programme : cet observatoire est un instrument de médiation entre les visiteurs et le grand paysage du Telemark.

Le choix du site était donc déterminant. Cette tour devait être construite à une certaine distance du lac, afin que les marcheurs puissent découvrir son site général avant de s'y rendre. Les architectes ont proposé de construire à mi-distance du village et du lac. Le site était déjà « cadré Â» par la présence de deux grands pins parasols, délimitant presque naturellement un lieu de repos et de contemplation. Les architectes y ont en quelque sorte « amarré Â» la tour d'observation. L'ossature est en bois, portant un escalier s'enroulant en quatre volées autour de son âme. Cette structure, qui mène à la terrasse d'observation, accueille également une petite salle d'exposition et des paliers intermédiaires qui donnent sur la canopée ou sur les zones de nidification des oiseaux du lac.



Maîtres d'ouvrages : commune de Seljord + ministère des Affaires régionales, comté de Telemark, Telemark Development Fund, Public Art Norway (KORO) et Seljord Society of Commerce. Commissaire du programme d'aménagement Seljord et Sågene, Springer Kulturstudio
Maîtres d'oeuvres : Rintala Eggertsson Architects, avec Vibeke Jenssen, Dagur Eggertsson, Sami Rintala and Kaori Watanabe

Paysagiste : Feste Grenland avec Tone Telnes, Jan Feste et Jarle Svendsen – Ingénierie : Sweco Norge, Nils Petter Due et Geir Sageien

Illuminations : iGuzzini illuminazione

Belvédère de Seljord, Norvège © Rintala Eggertsson Architects Belvédère de Seljord, Norvège © Rintala Eggertsson Architects Belvédère de Seljord, Norvège © Rintala Eggertsson Architects Belvédère de Seljord, Norvège © Rintala Eggertsson Architects Belvédère de Seljord, Norvège © Rintala Eggertsson Architects

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Bibliothèque, Laethem-Saint-Martin, Belgique Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Municipalité de Laethem-Saint-Martin Maîtres d’œuvre : Off… [...]

Tribunal de grande instance, Aix-en-Provence Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) – Maîtr… [...]

Rassembler - Pavillon pédagogique Le Vau, Paris 20e Publié le 13/03/2024

Maître d’ouvrage : Mairie de Paris SLA 20Maître d’œuvre : L’Atelier Senzu (arch… [...]

Une maison de maître, Hôtel particulier, La Rochelle Publié le 12/03/2024

Maîtres d’œuvre : FMAU, mission complète ; responsable projet, Frédéric Martinet&… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - UCPA Sport Station, Bordeaux Brazza Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : NFU, ADIM Nouvelle AquitaineMaîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - IMVT, Marseille 3e Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : ministère de la Culture Maîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…