D'A LAB : Playfully

Rédigé par . XIRAL
Publié le 16/11/2021

Tubulure

Article paru dans d'A n°294

À limage dun monde protéiforme, une nouvelle génération de designers tout juste sortis décole cultive un design spontané, ludique et inclusif. Avec humour et optimisme, ces jeunes créatifs refusent la normalisation des goûts, revendiquent le non-standard, le fait main et un système de production indépendant. Décomplexés, ils utilisent la couleur, les textures épaisses, rugueuses ou dégoulinantes et déconstruisent les archétypes.

TUBULURE

 

Jeunes diplômés de l’École Duperré pour l’un et de l’EnsAD pour l’autre, Antoine Behaghel et Alexis Foiny ont fondé le Studio BehaghelFoiny. Avec leur projet Tubulure, ils expérimentent et conçoivent une nouvelle typologie de mobilier dans une approche quasi-primitive. À partir d’un simple tube industriel de ventilation, ils dessinent leur objet dans l’espace en le manipulant de façon intuitive, comme il le ferait en 3D digitale. Une fois définie, la forme est recouverte de plâtre. Un enduit teinté dans la masse est ensuite appliqué au couteau comme un crépi, exagérément texturé. Le Studio BehaghelFoiny propose une série de lampes, d’assises et de vases aux couleurs pastel légèrement acidulées dans une texture pâteuse un rien régressif.

 

@behaghelfoiny

 



CRAVING FOR CREPI LAMP

 

La jeune designer Léa Mestres construit un monde qui lui est propre, à la fois dynamique, unique et optimiste. Cette série « Craving for Crepi Lamp » est réalisée à la main, de façon très libre. Dans son travail, l’artiste favorise la créativité et laisse libre cours à son imagination sans contrainte. Avec ce qu’elle a à disposition dans son atelier, elle définit la lampe ou la pièce de la semaine. Les pièces sont sculptées dans de la mousse puis recouvertes de couches structurantes, de type crépis. Cette collection joue sur les perceptions avec des abat-jours disproportionnés, des jeux de rayures graphiques et des couleurs dynamiques. Avec ses pièces uniques, chacune portant un prénom, Léa Mestres bouscule et transforme les archétypes.

 

@leamestres



 

B.S.P SERIES

 

Pour répondre à la problématique du recyclage des sous-déchets plastiques, le designer industriel coréen Donghoon Sohn a élaboré une ligne de mobilier intitulée « B.S.P series » inspirée de l’abréviation de l’expression « B.L.T club sandwich ». Donghoon Sohn utilise des rebuts de plastique ABS générées lors de la fabrication de prototypes ou d’impression 3D, qu’il fait fondre à l’aide d’un solvant organique. La pâte liquide obtenue va lui servir de colle. Les plaques plastiques sont ainsi assemblées par le collage de cette matière fondue qui se solidifie au séchage et sera 100 % recyclable. L’aspect final de cette ligne de mobilier aux jointures dégoulinantes surprend et amuse.



@sohn.work

 

 

 

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