Discours originaires : Concours Lascaux IV

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 13/12/2012

Projet Lauréat © Snøhetta

Article paru dans d'A n°214

Quel architecte n'aura jamais rêvé de concevoir un cheminement amenant le public à s'interroger sur la naissance de l'art, de construire un passage entre le monde moderne de la lumière et celui, archaïque, de l'ombre et de la proximité ? C'est la réflexion à laquelle ont été conviés les architectes Snøhetta, Auer & Weber, Mateo et Nouvel pour créer non loin du site de Lascaux un Centre international de l'art pariétal, accueillant notamment un fac-similé de la grotte mythique désormais interdite au public.

La grotte de Lascaux, découverte en 1940, est l'une des plus importantes grottes ornées du paléolithique, ses fresques semblent remonter à plus de dix-sept mille ans. Elle se situe au cœur du Périgord noir, dans la vallée de la Vézère sur la commune de Montignac, à une quarantaine de kilomètres de Périgueux et à vingt-cinq de Sarlat. L'ensemble de ses galeries n'excède pas 250 mètres pour un dénivelé d'environ 30 mètres. Elle ressemble étrangement à un intestin dont les parties les plus dilatées se déploieraient comme autant de chapelle Sixtine : Salle des taureaux, Abside, Nef, Puits. Les artistes néolithiques ont pris appui sur les multiples concavités et protubérances des parois rupestres pour donner vie à des représentations qui ne pouvaient être appréhendées qu'à la lueur des torches et qui réclamaient un véritable engagement physique des corps visiteurs dans la montagne.
 
Lauréat : Snøhetta + Duncan Lewis Casson Mann (scénographie) 
L'agence norvégienne Snøhetta, associée à Duncan Lewis, répond par un travail sur le paysage, sur la lisière de la colline et de la vallée. Le site, tatoué par les milles parcelles agricoles qui le recouvrent, est entaillé et légèrement soulevé en suivant les lignes de force qui le modèlent.

 Finalistes : 
Josep Lluis Mateo, Projectiles (scénographie), D'ici Là (paysagiste)  / Auer et Weber, Atelier Brückner (scénographie), Agence TER (paysagiste) / Jean Nouvel, Duckc Sceno (scénographie), Michel Desvigne (paysagiste) 

Composition du jury

Président du Jury M. Bernard CAZEAU, Président du Conseil Général de la Dordogne

Représentants du Conseil Général: M. Jacques MONMARSON, ou un suppléant;M. Jean FOURLOUBEY, ou un suppléant; M. Francis COLBAC, ou un suppléant; M. André ALARD, ou un suppléant, M. Jean-Paul COUVY, ou un suppléant.

Personnalités Intéressées:

M.Michel DELPUECH, Préfet de la région Aquitaine, ou son représentant, M Jean-Paul GODDERIDGE, Directeur régional des affaires; M. Jacques BILLANT, Préfet de Dordogne, ou son représenant, Mme Dominique CHRISTIAN, Sous-préfet de Sarlat; Mme Nathalie MANET-CARBONNIERE, Conseillère régionale; M. Philippe DORTHE, Conseiller régional; Mme Muriel MAURIAC, Conservatrice de la grotte de Lascaux,

Personnalités qualifiées en architecture et scénographie:

M. Jean-Pierre BUFFI, Architecte/ M. Christophe HUTIN, Architecte/ M. Michel JACQUES, Architecte, Directeur artistique d'Arc-en-rêve/ M. Bernard FAVRE, Directeur Scientifique de Cap Sciences/ M. Patrick BONNEFOND, Architecte/ M. Gérard DUHAMEL, Directeur du CAUE de la Dordogne, ou son représentant

Personnalités Invitées:

M. Benoît FLEURET, Chef du Service « Protection économique du consommateur et fonctionnement des marchés » DDCSPP/ M. François CARADEC, Payeur départemental


Retrouvez l'interview de Jean Nouvel au sujet de sa candidature à ce concours.


Lisez la suite de cet article dans : N° 214 - Décembre 2012

Les articles récents dans Concours

Quatre écrins pour une relique - Concours pour la rénovation et l’extension du musée de la Tapisserie de Bayeux Publié le 01/04/2024

Comment présenter dans les meilleures conditions possibles une bande de lin brodée datant du XIe&… [...]

Exercices de haute couture, concours pour la restructuration de la coupole et de l’esplanade du campus de l’École polytechnique de Lausanne Publié le 11/03/2024

Des équipes internationales et locales ont récemment été mises en compétition pour répondre a… [...]

Genèse, Concours pour la restructuration du chai de Château Lafite Rothschild à Pauillac Publié le 14/12/2023

Comment intervenir dans un dispositif millénaire qui a pour but la transsubstantiation – pour emp… [...]

À chacun son élément - Concours pour le pôle culturel du Grand Cognac Publié le 20/11/2023

Enfin un concours d’équipement culturel intercommunal où n’ont pas été invités les quelques… [...]

Orientalismes : concours pour la villa Hegra à Al-'Ula, Arabie Saoudite Publié le 11/10/2023

Non, l’Arabie saoudite n’est pas qu’une monarchie pétrolière… Un recoin du tapis de prièr… [...]

Bienvenue à Gattaca - Concours pour l’immeuble Kadans sur le campus Paris-Saclay Publié le 29/06/2023

Non ce n’est pas la critique d’un film de science-fiction hollywoodien décrivant un monde dysto… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…