Du Besset- Lyon à Saclay

Rédigé par . D'ARCHITECTURES
Publié le 25/11/2014

Futur bâtiment de la physique de l’Université Paris Sud © Du Besset-Lyon / images : platform

La liste des agences d'architecture signant un bâtiment sur le plateau de Saclay compte désormais un nom de plus : celui de l'agence Du Besset – Lyon qui réalisera le futur bâtiment d'enseignement de la physique de l'Université Paris-Sud, dans le quartier du belvédère au sein de la Zac du Moulon. Outre l'agence mandataire Du Besset – Lyon, le groupement lauréat se compose de : Khephren Ingénierie, Cap Ingelec, Mazet & Associes, Etamine, et Capri Acoustique. Il était opposé en phase finale à 4 autres groupements menés respectivement par Brunet Saunier Architecture, Francois Chochon - Laurent Pierre, Ignacio Prego et XDGA (Xaveer De Geyter Architectes). La livraison est prévue pour 2018.

Devant réunir 1000 étudiants et permettre l'installation d'équipements numériques modernes, le bâtiment se déploie sur 10 700 m², répartis en deux masses principales selon le projet lauréat. Une construction sur 4 niveaux se posera sur la diagonale d'un socle rectangulaire de 2 niveaux, ouvert par une placette sur le côté sud-ouest. Cette ouverture ainsi que la terrasse végétalisée, assure la continuité paysagère avec le bois classé au sud. La sobriété de la partie supérieure n’entrera en conflit ni avec l’environnement naturel, ni avec son voisin Polytech, tout en servant de point de repère au Campus. L'aspect pratique des circulations internes et l'organisation claire des espaces du projet de Du Besset - Lyon ont su convaincre le jury. Un hall d’accueil nord-sud desservira le socle et les principaux amphithéâtres, tandis que l'accès aux niveaux supérieurs abritant les quatre filières du département se fera par un escalier monumental baigné de lumière naturelle. Une promenade intérieure reliera les salles de TP et les différents lieux de vie, un par étage, qui offriront chacun une vue différente sur l'environnement.


Pour rappel, le plateau de Saclay accueille, entre autres, Grafton Architects pour l'Institut Mines-Télécom, OMA pour l'Ecole Centrale, David Chipperfield pour l'École des Hautes Études Commerciales, Francis Soler, Emmanuel Combarel et Dominique Marrec pour le centre de recherche EDF, Renzo Piano pour l'École normale supérieure de Cachan, et Brenac & Gonzalez pour le Centre de Physique Matière et Rayonnement.


Retrouvez également la Faculté de Médecine de Tours par l'agence Du Besset-Lyon dans le numéro 231 de d'a (novembre 2014).

Les articles récents dans Actus brèves

Festival de l’habitat, les architectes à la rencontre des particuliers Publié le 23/05/2024

Promouvant le secteur de la commande des particuliers, l’association Architectes & Particulie… [...]

L’avenir toujours incertain de la Butte-Rouge Publié le 17/05/2024

En 2021, l’architecte et historien Jean-Louis Cohen (1949-2023) défendait encore sa préservatio… [...]

Festival Echelle Un : c’est demain Publié le 15/05/2024

La première édition du Festival Échelle Un se tiendra du 16 au 17 mai 2024 au POUSH à Aubervilli… [...]

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…