Entretien avec Pierre Caye : Des pistes pour le « dur désir de durer »

Rédigé par Guillemette MOREL-JOURNEL
Publié le 02/04/2021

Pierre Caye

Article paru dans d'A n°288

Pourquoi parler d’un livre de philosophie dans une revue d’architecture ? Pourquoi dire que la lecture du livre en question devrait être obligatoire pour tous les architectes, étudiants en architecture et acteurs du monde de la construction d’aujourd’hui ? Parce que Durer, Éléments pour la transformation du système productif, comme son titre ne l’indique pas, parle de l’aménagement, ou plutôt du « ménagement Â» de nos espaces et territoires, comme le dit joliment l’auteur Pierre Caye. Parce que, en moins de 400 pages magistralement menées, le livre met à plat, comme par inadvertance, avec une lucidité digne d’un Candide pas si innocent que cela, bien des a priori et des certitudes trop vite actées sur ce qu’est, ou devrait être, le « développement durable Â». Cette inadvertance est au demeurant feinte, tant le propos de l’auteur fonctionne comme une machine à penser implacable pour tester, mettre en perspective, retourner, déplier, démystifier cet oukase de notre XXIe siècle qu’est le développement durable. L’expression est en elle-même déjà paradoxale, puisque le « développement Â» suggère un mouvement, tandis que « durable Â» désigne au contraire une immobilité. 

L’érudition vertigineuse de l’auteur (on déplore l’absence d’index des noms) ne tombe jamais dans la cuistrerie ; elle n’est pas plus un obstacle à une lecture non académique, mais bien une invitation à lire encore, lire d’autres livres, et réfléchir avec eux. Les disciplines convoquées ont aussi de quoi donner le vertige : droit, économie, politique, diverses branches de la philosophie, histoire, géographie, écologie, sociologie, sciences de l’information… architecture. Mais cette diversité n’est jamais éparpillement. Il en va de même pour la variété des corpus convoqués : ouvrages et articles académiques bien sûr, mais aussi rapports d’ONG, articles de presse, traités, textes de loi, témoignages… Cette pluralité de sources participe du pouvoir de l’attrait du livre, qui ne s’enferme jamais dans un seul niveau d’analyse des phénomènes contemporains qu’il observe, et n’hésite pas à remonter aux classiques de l’Antiquité pour les décrypter. C’est ainsi que, dans ce fameux index manquant, le lecteur trouverait, entre Alberti et Vitruve (deux architectes dont Pierre Caye est un éminent spécialiste), Aristote, Deleuze, Elias, Hegel, Koolhaas, Marx, Sénèque ou Virilo, en passant par Ciriani, le Coran, la Cour des comptes, Gorz, Rosa ou Schumpeter, sans oublier Juliette Binoche, parmi des centaines d’autres. 


L’ouvrage commence par une interrogation fort simple : « Qu’est-ce que le développement durable ? Â», et en expose les « définitions, distinctions, mystifications Â». La première phrase, d’une redoutable simplicité, est d’ailleurs un constat implacable : « Le développement durable est partout dans les discours, nulle part ou presque dans les faits. Â» Et Pierre Caye de déplorer, par exemple, la dispersion des objectifs de l’Agenda 2030 adopté par les Nations unies il y a cinq ans, en le comparant savoureusement à ce gâteau 100 fois bon d’un récent Album du Père Castor : un gâteau confectionné avec les 100 ingrédients préférés des convives et qui s’avère dès lors… immangeable !  (...)

Les articles récents dans Le Grand Entretien

Le droit du sol, Entretien avec Jean-Patrice Calori, Bita Azimi et Marc Botineau (agence CAB) Publié le 03/01/2024

Je sors du métro Place-des-Fêtes, là où les hauts immeubles de la banlieue ont réussi à franc… [...]

La traversée des apparences, entretien avec Carme Pigem, de l'agence RCR Publié le 14/12/2023

Après la visite de plusieurs interventions de RCR à Olot – une ville de plus de 30 000 habitant… [...]

Invariants - Entretien avec Bernard Quirot, BQ+A Publié le 20/11/2023

Bernard Quirot m’attend à la gare de Besançon pour une virée à travers une partie de son œuvr… [...]

Que la lumière soit ! - Entretien avec Alberto Campo Baeza Publié le 11/10/2023

À Madrid, en cette fin d’après-midi d’août, la ville est par endroits complètement déserte,… [...]

Collages- Entretien avec Bernard Desmoulin, le 10 juillet 2023 Publié le 04/09/2023

Entretien avec Bernard Desmoulin, le 10 juillet 2023Un quartier branché derrière le boulevard Bo… [...]

Jean-Louis Cohen : Déployer la connaissance dans l’espace Publié le 29/06/2023

Jean-Louis Cohen était sans aucun doute l’historien français de l’architecture le plus connu … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…