Genèse d'un quartier urbain "d'excellence"

Rédigé par Cyrille VERAN
Publié le 11/03/2024

Plan du Village Olympique; paysagistes agence ter et urbanistes DPA/MG-AU/Une Fabrique de la Ville pour Saint-Ouen/Saint-Denis; paysagiste Nebbia et Philipppon-Kalt urbanistes pour l'Île-Saint-Denis.

Dossier réalisé par Cyrille VERAN
Dossier publié dans le d'A n°314

« La ville de 2050 », rien de moins ! C’est ce grand destin urbain que doit porter le Village des athlètes édifié en Seine-Saint-Denis pour les Jeux de 2024. Son premier concepteur n’est autre que l’académicien Dominique Perrault, choisi par les édiles en 2016, peu après la candidature officielle de Paris. Arrive ensuite la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), avec son directeur général exécutif Nicolas Ferrand, une machine de guerre pour conduire dans les temps et les budgets (3,8 milliards d’euros, dont 1,721 milliard d’euros de subventions publiques) l’ensemble des opérations nécessaires à la tenue des Jeux olympiques et paralympiques… avec les incontournables majors de la promotion immobilière et du BTP.

Alors que le temps, et sa variable d’ajustement, a toujours été consubstantiel à l’édification de la ville, l’urbanisme de toute cette supply chain (chaîne logistique) mobilisée sur ce « Village » dans des délais inflexibles est-il réellement visionnaire ?



19 décembre 2023, Cité du cinéma à Saint-Denis. La presse est venue nombreuse assister à la conférence de Nicolas Ferrand, le directeur général exécutif de la Solideo, Société de livraison des ouvrages olympiques. Moment de fierté et d’émotion pour l’ingénieur polytechnicien. Les travaux colossaux de ce chantier mené tambour battant pour construire ou rénover les équipements nécessaires à la compétition tirent presque à leur fin. Le Village des athlètes qui se déploie sous nos yeux incarnerait à lui seul la grande aventure architecturale et urbanistique de la France compétitive, embarquant dans son sillage une cohorte d’acteurs prêts à déployer le meilleur de leurs méthodes et savoir-faire en matière d’aménagement urbain et de construction. L’ambition de ce « Village » de 52 hectares, à cheval sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île-Saint-Denis, ne se cantonne pas en effet à accueillir quelque 14 000 athlètes l’été prochain. Dans sa communication, la Solideo entend inventer la ville européenne de 2050, forcément désirable et durable, résiliente et inclusive. Cette ville qui s’adresse au monde de demain matérialise « une stratégie d’excellence environnementale », visant à répondre au double défi du dérèglement climatique et de la transition énergétique. Calculé selon les projections de Météo France, le confort thermique y sera garanti, aussi bien dans des bâtiments loués pour leurs qualités bioclimatiques que dans des espaces publics à la généreuse biodiversité. Tant dans sa construction que dans son exploitation, l’empreinte carbone de ce nouveau quartier sera réduite de moitié par rapport à une opération d’aménagement classique grâce à la mobilisation massive des filières bois et « béton bas carbone ». Parmi les éléments de cette communication, on peut lire aussi que « cette ville est pensée pour toutes les populations », « l’accessibilité universelle » constituant l’une de ses priorités. Enfin, un fonds innovation a été mis en place pour favoriser l’émergence « d’innovations de rupture » en des endroits précis du quartier : des bulles d’air purifié sur une place, des pavés rafraîchissants dans une rue, une mini-station d’épuration des eaux usées sous un immeuble pour arroser les plantations d’un grand mail en cas de sécheresse, etc. Le Village des athlètes, qui a vocation à accueillir 6 000 habitants et 6 000 salariés une fois les travaux de la phase héritage effectués, se présente comme 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…