Graffiti Général

Rédigé par Alison GOREL LE PENNEC
Publié le 11/09/2014

Graffiti Général

Article paru dans d'A n°232

Après Tour Paris 13, c'est un autre lieu emblématique du street art auquel un livre grand format de photographie est consacré : les Magasins Généraux de Pantin. Rebaptisée « la cathédrale du tag » par les spécialistes de la discipline, l'imposante structure de béton armé est aujourd'hui en phase de réhabilitation afin d'accueillir les locaux de l'agence de publicité BETC en 2016. Pendant les travaux, BETC a voulu garder la mémoire de cet édifice majeur du graff francilien en réalisant un travail d'archives considérable et une série de témoignages de street-artistes. Avec une soixantaine de photographies signées Yves Marchand et Romain Meffre, connus pour leur approche singulière des espaces urbains désertés (The Ruins of Detroit en 2010 et Gunkanjima, l'île cuirassée en 2013), l'auteur Karim Boukercha revient sur l'histoire du graffiti parisien, influencé par la scène américaine. Alors que le graffiti américain s'est épanoui durant les années 70, c'est au début des années 80 que ce mouvement arrive à Paris en envahissant les palissades des chantiers longeant le Musée du Louvre ou le Centre Georges Pompidou, puis le célèbre spot de Stalingrad. Boukercha fait le lien entre le terrain vague de Stalingrad, « berceau de la culture hip-hop hexagonale dès 1985 », et les Magasins Généraux désaffectés, bâtiment symbole de la « nouvelle conception du graffiti » opérée au début des années 2000. Si la première génération d'activistes en recherche de visibilité apposait sa signature sur le métro et des murs rectangulaires, de nombreux graffeurs vont progressivement recouvrir d'immenses espaces et réaliser des fresques monumentales.



Graffiti Général, de Karim Boukercha avec les photographies d'Yves Marchand et Romain Meffre, Éditions Dominique Carré, 224 pages, 49 euros.



À lire dans d'a 232 : 2014. La sélection des livres de la rédaction

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