Histoire naturelle de l’architecture

Rédigé par Emmanuel CAILLE
Publié le 09/12/2020

Histoire naturelle de l’architecture

Il y a exactement un an, d’a avait publié un numéro spécial avec l’architecte Philippe Rahm, consacré à l’architecture considérée sous le prisme du climat. Un an plus tard, avec une passionnante exposition au Pavillon de l’Arsenal et ce livre (tiré de sa thèse) qui l’accompagne, l’architecte, avec une ambition qui pourra paraître à certain démesurée, propose une nouvelle histoire de l’architecture envisagée sous l’angle du climat. Cette histoire « naturelle », du néolithique à aujourd’hui, ignore volontairement les déterminants culturels pour mieux montrer comment des événements climatiques, des avancées techniques ou scientifiques ont profondément modifié nos paysages et notre univers domestique : comment la bière invente la ville, les petits pois ont fait s’élever l’architecture gothique, un volcan crée la ville moderne, la découverte de l’iode entraîne l’urbanisation de littoral ou comment les antibiotiques ont permis un retour à la ville. Nul doute que Philippe Rahm s’amuse (et nous amuse) à forcer le trait pour mieux nous montrer que l’urgence climatique impose un changement radical de paradigme. Sur ce sujet – où les prêcheurs ne manquent pas –, il ne cherche cependant pas à donner de leçon, préférant nous montrer que l’on peut changer les choses en commençant par modifier le regard que l’on porte sur des phénomènes ou des sensations que l’on croit, à tort, immuables ou insignifiants, et ce n’est pas le moindre de ses mérites. EC

 

Histoire naturelle de l’architecture. Comment le climat, les épidémies et les énergies ont façonné la ville et les bâtiments, Philippe Rahm, Éditions du Pavillon de l’Arsenal, 14 x 22 cm, 312 p., 24 euros.


Les articles récents dans Livres

« C’était la première fois que je lisais un écrivain qui parlait aussi bien d’architecture » Publié le 06/02/2023

Entretien avec Louis PaillardLe 2 novembre 2022, l’architecte Louis Paillard publiait son adaptati… [...]

Anna Heringer: Essential Beauty Publié le 02/12/2022

[...]

Le choix de la librairie Mollat Publié le 02/12/2022

Implantée sur 2 700 m2 au cœur de Bordeaux, la librairie Mollat consacre depuis de nombreuses ann… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Février 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
05  01 02 03 04 05
0606 07 08 09 10 11 12
0713 14 15 16 17 18 19
0820 21 22 23 24 25 26
0927 28      

> Questions pro

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…