Immeuble de bureaux, Tokyo

Architecte : htmn (Hiroaki Takada + Nakahata Masayuki)
Rédigé par les architectes
Publié le 18/06/2013

Le site
Plusieurs bâtiments sont accolés dans le quartier commerçant près de la gare. Si certainsimmeubles sont encore morcelés en petits appartement, les processus de construction se sont améliorés. Le nord de la parcelle ouvre sur un des quais de la gare, le sud sur une route municipale. Le site est donc contraint par une étroitesse et deux murs mitoyens. Ce projet pose la question de construire un immeuble sur un surface restreinte.

Intentions architecturales

La surface de plancher est minime, aussi nous avons proposé des idées variées pour la rendre plus spacieuse qu'elle ne l'est. Les multiples ouvertures extérieures agrandissent les espaces cloisonnés. Pour agrandir le champ de vision, nous nous sommes servis des vides au nord et au sud. La façade principale du bâtiment s'ouvre au sud sur la rue et s'intègre au paysage urbain. Les terrasses du troisième et du quatrième étages donnent une sensation d'ouverture tout en réduisent la vue sur les rails et s'ouvrent vers le ciel, réduisant le sentiment d'oppression.

Volumes entrecroisés
Le deuxième (bureau A) et le troisième étage (bureau C) sont connectés par l'atrium, qui relie également le deuxième bureau du deuxième étage (bureau B) au quatrième (bureau D). Chacune des pièces est séparée de ses voisines. La partie bureaux est composée de deux volumes qui conduisent à chaque étage et qui s'entrecroisent. La contiguïté et la segmentation des espaces permet d'avoir de multiples vues sur les espaces communs. Les bureaux sont reliés par plusieurs circulations, un couloir extérieur au deuxième étage et un escalier central en colimaçon qui traverse le bâtiment dans sa hauteur. Le traitement des espaces, des volumes, des circulations et des vues permet une certaine intimité tout en agrandissant les pièces.

Adaptabilité
Les bureaux ouverts à la location doivent s'adapter aux usages variés des fonctions diverses. La partie bureaux peut être louée dans son intégralité ou divisée en deux. L'isolation des planchers permet une autonomie phonique à chaque étage.

Durabilité
Le client souhaitant libérer un maximum de place au premier, la plomberie est entièrement intégrée dans le deuxième étage. Les murs extérieurs sont placés en extrême limite de la parcelle et sont très proches des bâtiments adjacents à l'est et à l'ouest, rendant la maintenance de la paroi extérieure difficile. Aussi la façade est-elle composée de matériaux qui résistent aux intempéries.



Maîtrise d'ouvrage :  privé
Maîtres d'oeuvres : htmn architects; Hiroaki Takada, Nakahata Masayuki (architectes mandataires), Kuwako Architects and Engineers; Ryo Kuwako ( ingénieur structure)
Surfaces: parcelle; 39,8 m2, RDC; 29,24 m2, construite; 79,29 m2
Date de livraison : novembre 2012

Immeuble de bureaux, htmn, façade nord<br/> Crédit photo : ANO Daici Immeuble de bureaux, htmn, la façade nord vue des rails<br/> Crédit photo : HTMN Architects Immeuble de bureaux, htmn, façade sud<br/> Crédit photo : ANO Daici Immeuble de bureaux, htmn, façade sud<br/> Crédit photo : ANO Daici Immeuble de bureaux, htmn, plan de situation<br/> Crédit photo : DR  lmmeuble de bureaux, htmn, pla, RDC/R+1<br/> Crédit photo : DR  lmmeuble de bureaux, htmn, pla, R+2/R+3<br/> Crédit photo : DR  lmmeuble de bureaux, htmn, axonométrie<br/> Crédit photo : DR  lmmeuble de bureaux, htmn, coupe transversale<br/> Crédit photo : DR  lmmeuble de bureaux, htmn, vue du rez-de-chaussée<br/> Crédit photo : HTMN Architects lmmeuble de bureaux, htmn, vue du deuxième étage<br/> Crédit photo : ANO Daici lmmeuble de bureaux, htmn, vue du troisième étage<br/> Crédit photo : ANO Daici lmmeuble de bureaux, htmn, vue du quatrième étage<br/> Crédit photo : ANO Daici lmmeuble de bureaux, htmn, vue depuis l'escalier en colimaçon<br/> Crédit photo : HTMN Architects

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Centre culturel Clément David, Roquevaire (13) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...]

Parcours couvert du forum antique de Bavay (59) Publié le 28/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Département du NordMaîtres d'œuvres : Explorations ArchitectureEn… [...]

CO’Met - Arena, centre de congrès et parc des expositions Publié le 06/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Orléans MétropoleMaîtres d'oeuvres : Ferrier Marchetti StudioEntr… [...]

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

Le Majestic - Scène de Montereau Publié le 23/11/2022

Maîtres d'ouvrages : Ville de Montereau-Fault-YonneMaîtres d'oeuvres : Atelier Novembre … [...]

CasArts - Grand Théâtre de Casablanca Publié le 23/06/2022

Maîtres d'ouvrages : Casablanca Aménagement S.A. / Egis Bâtiments InternationalMaîtres d'oeuvres… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Décembre 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
48    01 02 03
4904 05 06 07 08 09 10
5011 12 13 14 15 16 17
5118 19 20 21 22 23 24
5225 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…