Les inscriptions à la 10ème édition du Prix des mémoires et des diplômes d’architecture 2026 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre. Créé par La Maison de l’architecture Ile-de-France, ce prix met en avant les travaux d’étudiants des écoles d’architecture franciliennes avec une exposition, une publication et une journée d’études. Cette édition est parrainée par l’agence d’architecture parisienne Septembre.
Un jury composé d’architectes, d’enseignants, de représentants de chaque école d’architecture francilienne, de la DRAC Ile-de-France, du club des Amis de la Maison de l’architecture Ile-de-France et des CAUE distinguera dix projets de fins d’études. Un second jury composé de chercheurs et d’architectes récompensera dix mémoires.
Les projets de fins d’études lauréats seront mis à l’honneur avec une exposition à la Maison de l’architecture Ile-de-France. Les étudiants lauréats du « prix des mémoires » auront l’occasion de présenter leurs recherches et d’engager un débat avec des chercheurs. Puis une table ronde sera organisée avec les directeurs et directrices des séminaires des mémoires concernés.
Retrouvez les diplômes et mémoires lauréats de l’édition précédente : https://www.maisonarchitecture-idf.org/wp-content/uploads/2025/11/Dossier-de-presse-Prix-memoires-et-diplomes-MA-IDF.pdf
Candidature diplôme
Le dossier de candidature devra être envoyé à :
• la photocopie du certificat de scolarité 2025-2026
• un formulaire à remplir
• la présentation de votre diplôme sur deux A3, format PDF contenant un court texte de présentation et des documents graphiques. Seront indiqués sur ce document aussi le nom du candidat, le titre de son PFE, le nom de son école, le nom de ses directeurs d’études.
Prix des mémoires de la Maison de l’architecture Ile-de-France
Le dossier de candidature devra être envoyé à :
• la photocopie du certificat de scolarité 2025-2026
• un formulaire à remplir (informations du candidat et un court résumé du mémoire)
• un document A4 recto avec un résumé détaillé du mémoire, le titre, le nom de l’étudiant, le directeur du mémoire, l’école.
• le mémoire
Les modalités complètes sont disponibles sur le site de La Maison de l’architecture Ile-de-France : https://www.maisonarchitecture-idf.org/?p=11800