Maison Willems

Rédigé par les architectes
Publié le 09/01/2013

Définition du sujet

La demande est relativement classique pour ce type de programme : il s'agit de loger une famille jeune, travaillant à l'extérieur et souhaitant un lieu de repos et d'épanouissement de sa vie privée…Quelques singularités cependant doivent être mises en avant : La mission nous est confiée par une jeune dame (obstinée) qui, étant enfant, souhaitait réaliser un projet dont nous serions l'auteur, et qui aujourd'hui n'a pas changé d'avis ! Cette question est relayée pas sa famille : parents et grand-maman, qui rendent la chose possible en consacrant un coin du potager à la construction projetée.

Ce faisant, l'idée est de valoriser de toutes façons le terrain disponible, de renforcer le lien inter-générationnel et de pérenniser un logement pour jeunes années dans un tissus villageois. La recherche portera donc sur le meilleur rapport compacité / spatialité,  sur les meilleures options d'investissement / satisfaction, et sur le meilleur dialogue entre la tradition villageoise et le nouvel apport à cette communauté.


Urbanisme et inscription territoriale

Il importait avant tout que la construction s'implante le plus naturellement possible dans le site, se raccorde le plus logiquement et le plus harmonieusement possible aux éléments qui composent le voisinage : la rue bien sûr, mais aussi le potager, l'allée et le raccord à la maison paternelle, même les murs et clôtures mitoyennes. Une observation précise de la situation permet d'établir un niveau bas qui prolonge le mur du potager à l'angle des rues. Ce mur devient socle d'entrée, soubassement, banquette d'assise pour la terrasse.

A l'autre extrémité de la parcelle, le pilier de la grille voisine est intégré à un muret sur lequel se cale une palissade qui englobe la porte du garage. Un niveau de service pour les caves et l'automobile est ainsi glissé dans le socle sur lequel se dépose délicatement le niveau principal de vie. A front de rue, le volume s'élève pour recevoir les chambres à coucher au niveau supérieur. Il en résulte un volume mono pente qui déborde largement au sud sur la grande baie vitrée du séjour et dialogue avec le hangar tout proche. L'habillage d'ardoises losanges de teinte claire confère à ce volume la légèreté souhaitée, généralise un parti de recouvrement de pignons employé ça et la dans les alentours, et évite tout conflit avec les bâtisses voisines faites de briques et de tuiles.


Économie et performances

Nous avons choisi d'utiliser un système constructif éprouvé, et de ce fait économique, car parfaitement adapté et maîtrisé par les artisans locaux. La maçonnerie en blocs et les planchers en hourdis de béton assurent tout à la fois l'isolation phonique attendue et la masse thermique bien utile à une gestion réfléchie des apports solaires. Sur cette structure traditionnelle est posée une forte épaisseur d'isolation thermique. Ce choix confirme notre souhait d'un parement léger, qui permet une grande réduction des fondations et supprime les systèmes d'ancrage des briques rapportées.


Qualités de l'espace du logement

Il est évident que les réflexions menées et les dispositions prises ci-dessus ne constituent ni une fin en soi ni un choix arbitraire, mais sont avant tout guidées par la configuration de l'espace habitable souhaité. L'articulation d'un programme simple dans une volumétrie simple ne devait nullement conduire à une formulation pauvre ou convenue, dès lors que nous cherchions avant tout un lieu qui invite à l'épanouissement de la vie.

La combinaison de l'entrée et des circulations verticales maximalise dans cette entrée le sens du passage, de l'accueil et de la distribution. L'expression du pied de versant dans les espaces de séjour dans lesquels la cuisine prend place sous le volume de la chambre exprimé sans ambages traduit la complexité attendue. Ainsi, la combinaison, l'assemblage des espaces attendus par le programme sous une volumétrie qui réinterprète la tradition constructive, dictée par des choix qui sont également liés à l'économie et à la saine gestion des énergies conduit à la réalisation d'une intervention franche mais retenue au cœur d'un petit village dont elle prolonge le passé et l'histoire en perpétuel devenir.




Maîtres d'ouvrages : Privé
Maîtres d'oeuvres : Alain Richard Architecte; Équipe: Alain Richard; Jean-Philippe Possoz,Monique Bronlet, Matthieu Loncke, Eléonore Delecour, Frédéric Brausch, Luc Mabille
Entreprises : Bureau d'étude Delta GC
Surface :  182 m2
Cout : 208 000 euros HTVA

vue principale<br/> Crédit photo : JANSSENS Alain vue 2<br/> Crédit photo : JANSSENS Alain vue 3<br/> Crédit photo : JANSSENS Alain plan sous-sol: 1. Garage; 2. Buanderie; 3.Cave plan rdc: 1. Entrée; 2. Vestiaire; 3. WC; 4. Cuisine; 5. Salle à manger; 6. Salon; 7. Arrière-cuisine; 8. Local Technique; 9. Terrasse plan r+1: 1. Chambre; 2. Bureau/chambre d'appoint; 3. Salle de bain coupe 1 coupe 2 elevation Est Elevation Ouest vue extérieure<br/> Crédit photo : JANSSENS Alain intérieur salon<br/> Crédit photo : JANSSENS Alain intérieur<br/> Crédit photo : JANSSENS Alain intérieur salle à manger & cuisine<br/> Crédit photo : JANSSENS Alain extérieur<br/> Crédit photo : JANSSENS Alain

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Startup Lions Campus - Turkana, Kenya Publié le 30/06/2021

Maîtres d'ouvrages : Learning Lions gUG (haftungsbeschränkt), Geltendorf, GermanyMaîtres… [...]

De l'Ecole Nationale d'Arts Décoratifs à la Cité internationale de la Tapisserie, Aubusson Publié le 22/05/2021

Maîtres d'ouvrages : Syndicat mixte de la Cité internationale de la tapisserieMaîtres… [...]

Groupe scolaire dans le quartier de l’Épine Publié le 21/05/2021

Maîtres d'ouvrages : Ville de Lille - Hellemes Maîtres d'oeuvres : Sam architecture… [...]

Groupe Scolaire Antoine de Ruffi Publié le 30/04/2021

Maître d’ouvrage : Euroméditerranée, propriétaire : Ville de MarseilleMaîtres… [...]

Collège pour 700 élèves à Champier dans l'Isère Publié le 22/03/2021

Maîtres d'ouvrages : Département de l'IsèreMaîtres d'oeuvres : Coco architecture et Jean De… [...]

Théâtre d'Évreux (27) Publié le 10/12/2020

Maîtres d'ouvrages : Ville d’EvreuxMaîtres d'œuvres :  OPUS 5 Architectes … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
4401 02 03 04 05 06 07
4508 09 10 11 12 13 14
4615 16 17 18 19 20 21
4722 23 24 25 26 27 28
4829 30      

> Questions pro

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…