MRI de la presqu'île de Caen - Bruther

Architecte : Bruther
Rédigé par les architectes
Publié le 07/10/2015

La Maison de l’Imagination & de la Recherche (MIR) propose une structure de grande capacité, permettant d’inventer un dispositif capable de créer un ensemble de situations riches et diverses. La structure préfabriquée et performante détermine des plateaux libres, flexibles et évolutifs, sans contrainte structurelle … offrant une habitabilité maximale. Le projet superpose indistinctement :

- Une place publique

- Un espace d’exposition, de conférence, bar, …

- Des ateliers de fabrication mettant à dispositif d’un jeune public des imprimantes 3D, des machines à découpe numérique, …

- Une pépinière d’entreprises

- Et un espace évènementiel sur la terrasse belvédère.

Nous nous sommes donnés comme objectif d’organiser deux types d’espaces seulement : le plan libre et les espaces servants regroupant (stockages, sanitaires, circulations verticales). Le plan libre Ainsi trois plateaux de 500 m², flottent au-dessus du sol, et sont mis en relation par un ascenseur largement ouvert mettant progressivement en relation le sol de la Ville et son ciel. Ces plateaux bénéficient d’une hauteur libre (6 m) permettant la création d’espaces complémentaires en mezzanine. Ces trois espaces contenus dans la même enveloppe, peuvent ainsi fonctionner en toute indépendance, de jour comme de nuit. Pour nous, La réussite du projet passe par cette disponibilité maximale de l’espace et une indépendance d’usage des espaces. La MIR permet cette gestion très souple de l’espace et de la programmation, en proposant une combinatoire de pièces, d’espaces, et de temps d’utilisation, à l’intérieur d’un contenant le plus vaste possible : être ouvert et pouvoir cloisonner, temporairement, re-configurer, pouvoir utiliser un très grand espace et pouvoir créer de petits espaces. A l’image du couteau suisse, La MIR assure de multiples fonctions dans un volume compact rationnel et efficace. L’idée étant que le projet puisse accueillir tous types de manifestation d’usage, de spatialités, …


Les espaces servants

Les espaces servants (escaliers, ascenseurs, locaux techniques, …) sont installés en périphérie libérant ainsi totalement l’espace. Le déplacement des personnes à l’intérieur du bâtiment est l’élément clé dans la réussite du projet. Il n’y a pas de couloir. Les distributions sont traitées comme des ouvertures sur le site. Dans un souci constant d’optimisation et de stratégie énergétique, ces espaces sont tempérés sur le modèle des serres climatiques. Permettant ainsi d’effectuer de substantielles économies d’énergie sans renoncer au confort d’usage.


Une architecture lien

La MIR propose un parcours qui s’initie dès le rez-de-chaussée, place couverte et résolument publique, qui se prolonge dans les étages. Le bâtiment décollé du sol offre un vaste parvis ouvert sur toutes ses faces. Conçus comme un prolongement de l’espace public, véritable lieu de vie, le Parvis peut accueillir toute forme d’événements organisés et / ou improvisés.


Le Signal

Par l’accessibilité ostensible de la toiture, celle-ci est une place publique stratégique de la ville. La terrasse, véritable point sur la ville est capable d’accueillir une multitude d’événements : Sky Bar / restaurant / … ‘Une cloche’ protectrice constituée d’un matériau léger, résistant et imperméable est installée et pourra accueillir les manifestations. Nous cherchons à construire vite la plus grande aire de jeux possibles. Cet objectif favorise l’usage de matériaux de construction préfaconnés, et donc plus précis qui facilitent ainsi la réduction des interfaces dans la mise en oeuvre. Une fois l’ossature en place le façadier n’a plus qu’à poser ses châssis, dans de bonnes conditions d’exécution et de précision. Nous empruntons des techniques et des stratégies de construction performantes pour offrir un bâtiment thermiquement performant sans transiger avec la transparence et la lumière. Ici le bâtiment alterne façade mur rideau et coussins en ETFE. La nuit, il rayonne et éclaire son environnement tel un phare d’activité participant ainsi au renouvellement de l’attractivité du quartier. La MIR est au cœur de la dynamique de renouvellement urbain de la Presqu’Ile de Caen.

La parcelle implantée le long du canal constitue un site visible et exposé dans ce territoire en pleine mutation. Dans le périmètre du projet où la novation est la règle, la parcelle située à proximité de projets d’envergure exige de ne pas subir le contexte, de ne pas simplement s’en protéger mais d’adopter, à son endroit, une attitude conquérante. Compact, le projet s’affirme et prend fonction d’architecture repère. Réinterprétant l’image du ‘hangar’ vertical’, il économise le sol, véritable ressource, et se déploie verticalement tout en ménageant les distances nécessaires et respectueuses avec ses voisins l’ENSAM et le Cargo. Légèrement désaxées pour assurer la continuité de vues cadrées et ménager son voisinage, la MIR se positionne en relation étroite avec l’environnement bâti. Cette implantation précise, dans l’axe de l’abbaye au Dames et du futur Parc de l’Ile, libère la MIR sur ses quatre côtés et par ses dimensions réglées et sa position précise, structure, active et révèle le triptyque que constituent l’ENSAM, le CARGO et la MIR.



Maîtres d'ouvrages : Association Relais d’Sciences

Maîtres d'oeuvres :Bruther, Architecte Mandataire, Stéphanie Bru & Alexandre Theriot

Entreprises : Zenone (gros-oeuvre) • Ertcm (charpente métallique) • Ctibat (menuiseries aluminium & serrurerie), Highpoint (façades ETFE) • Foucault (bardage) • Seb (étanchéité) • Mbhn (menuiseries intérieures) • Pierre Peinture (cloisons, peinture & carrelage) • Scf (chauffage, ventilation, climatisation) • Masselin (courants forts & courants faibles), Afc (portes automatiques) • Orona (ascenseur) • Cdi (chape quartz)

Surface SHON : 2 500 m² sp

Cout : 4,10 M€ht

Date de livraison : juillet 2015 (9 mois de chantier)

MRI de la presqu'île de Caen - Bruther<br/> Crédit photo : HOURCADE Julien MRI de la presqu'île de Caen - Bruther<br/> Crédit photo : DUJARDIN Filip MRI de la presqu'île de Caen - Bruther<br/> Crédit photo : DUJARDIN Filip MRI de la presqu'île de Caen - Bruther<br/> Crédit photo : DUJARDIN Filip MRI de la presqu'île de Caen - Bruther<br/> Crédit photo : DUJARDIN Filip MRI de la presqu'île de Caen - Bruther<br/> Crédit photo : DUJARDIN Filip MRI de la presqu'île de Caen - Bruther<br/> Crédit photo : DUJARDIN Filip MRI de la presqu'île de Caen - Bruther<br/> Crédit photo : DUJARDIN Filip MRI de la presqu'île de Caen - Bruther<br/> Crédit photo : HOURCADE Julien MRI de la presqu'île de Caen - Bruther<br/> Crédit photo : dr - MRI de la presqu'île de Caen - Bruther<br/> Crédit photo : dr - MRI de la presqu'île de Caen - Bruther<br/> Crédit photo : dr - MRI de la presqu'île de Caen - Bruther<br/> Crédit photo : dr - MRI de la presqu'île de Caen - Bruther<br/> Crédit photo : dr -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

20 logements participatifs en volume capable sur un parking silo, Bordeaux Publié le 26/04/2022

Maîtres d'ouvrages : Le COL (Comité Ouvrier du Logement)Maîtres d'oeuvres :  Lemé… [...]

Réhabilitation et extension d'une ancienne ferme en haras d'élevage, Samer Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  C.C. Desvres SamerMaîtres d'oeuvres :  Charlotte Siwiore… [...]

74 logements sociaux Jaurès Petit, Paris 19 Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Paris Habitat OPHMaîtres d'oeuvres :  archi5 (logements … [...]

Groupe scolaire Simone Veil, Villejuif Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Ville de VillejuifMaîtres d'oeuvres :  Dominique Coulon … [...]

Groupe scolaire du Moulon, Gif sur Yvette - plateau Saclay Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Établissement Public Paris Saclay (EPAPS)Maîtres d'oeuvres : … [...]

Sciences Po, Hôtel de l'Artillerie, Paris Publié le 24/04/2022

Maîtres d'ouvrages : La Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP)Maîtres d'oeuvres :… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Octobre 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
39     01 02
4003 04 05 06 07 08 09
4110 11 12 13 14 15 16
4217 18 19 20 21 22 23
4324 25 26 27 28 29 30
4431       

> Questions pro

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…