OMA et le Laboratorio Permanente, lauréats du « Concours Farini » à Milan

Rédigé par Hiba EL OMARI
Publié le 12/04/2019

OMA remporte la compétition pour le plan directeur de transformation et de régénérations urbaines des gares ferroviaires de Farini et de San Cristoforo à Milan. Pour ce projet « Agenti climatici » l’agence de Rem Koolhaas a collaboré avec le Laboratorio Permanente, une équipe multidisciplinaire composée de l’architecte Philippe Rahm, (spécialiste de l'architecture météorologique), des architectes paysagistes de Vogt Landscape Architects, l'expert des politiques urbaines Ezio Micelli, l'association culturelle Temporiuso et les sociétés Arcadis et Net Engineering, experts en développement durable et en transport.


Le projet des « agents climatiques » a été choisi parmi les cinq équipes finalistes: BAUKUH (Italie), OMA (Pays-Bas), ARUP (Italie), GRIMSHAW (Angleterre) et Kengo Kuma and Associates Europe (France).

Le jury présidé par Dominique Perrault a justifié le choix des lauréats en énonçant quelques éléments qualificatifs du projet : La flexibilité, la durabilité, la diversité des usages et l'inclusivité.


Le plan directeur de transformation et de régénération urbaine de Milan comprend deux nouveaux parcs équipés d’espaces publics qui fonctionnent comme des filtres écologiques pour purifier la ville de ses agents toxiques tout en s’intégrant à la réalité urbaine de la métropole italienne. 

Afin de lutter contre le changement climatique à l'échelle métropolitaine, le plan propose une réponse par l’adaptation douce en faisant jouer les arbres et les masses d’eau. Un dispositif « vert » (une grande forêt linéaire partant de l’aéroport de Farini, capable de refroidir les vents chauds du sud-ouest et de purifier l’air des particules les plus toxiques); l'autre « bleu » (un réseau de purification de l'eau à San Cristoforo). Ces deux dispositifs environnementaux s’intègrent dans un quartier « durable » conçu pour proposer une flexibilité d’usages autour d’un système de liaisons douces.


Le plan directeur d’orientation fera l’objet d’une phase de consultation publique. Le mercredi 17 avril, il sera présenté à la ville lors d’une séance publique à la Sala Alessi du Palazzo Marino. "Le processus n'est donc pas terminé - a déclaré le coordinateur du concours Leopoldo Freyrie - et un parcours participatif suivra, avec les commentaires des institutions, après une phase de discussion rapide, nous parviendrons à la définition du plan directeur".


Les articles récents dans Actus brèves

Querelles de ménage au Palais de Justice, les déboires du PPP Publié le 14/06/2019

La vie du nouveau Palais de Justice, dessiné par Renzo Piano et livré en avril 2018 dans le… [...]

Manger franco-japonais Publié le 11/06/2019

[...]

Entre-deux sous la neige Publié le 11/06/2019

[...]

Dormir chez Muji Publié le 11/06/2019

[...]

Milan 2019 Publié le 11/06/2019

Le 58e Salon du Meuble s’est tenu à Milan du 9 au 14 avril dernier. Venus de 181 pays, quelque… [...]

Le Potager du Roi, une excursion dans la ville Publié le 10/06/2019

La Biennale d’Architecture et de Paysage d’Ile-de-France (Bap !) fraîchement inaugurée donne… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
22     01 02
2303 04 05 06 07 08 09
2410 11 12 13 14 15 16
2517 18 19 20 21 22 23
2624 25 26 27 28 29 30

> Questions pro

PPP annulé pour les écoles marseillaises

Entre novembre 2018 et février 2019, la justice a donné raison par deux fois à des instances régionales et nationales de l’Ordre des…

Conception-réalisation : le conseil de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire veille

En novembre dernier, statuant sur le non-respect des procédures de la commande publique, trois arrêts de la cour administrative d’appel de…

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…