Piscine Tournesol à Lingolsheim, Bas-Rhin

Rédigé par Maryse Quinton et Benoît Joly -
Publié le 09/07/2019

À Strasbourg, l’agence Urbane Kultur a mené la réhabilitation et l’extension d’une piscine Tournesol. Pour les architectes, l’enjeu principal était de préserver le bâtiment sans le dénaturer, notamment la coupole caractéristique de l’édifice.


À la fin des années 1970 et au début des années 1980, les piscines Tournesol se sont multipliées sur le territoire français, dans le cadre du programme d’État de « 1000 piscines » destiné à favoriser l’apprentissage de la natation. Plus de 180 exemplaires ont ainsi été construits, parmi lesquels celle de Lingolsheim dans la banlieue de Strasbourg. On doit la conception de ce modèle à l’architecte Bernard Schoeller, qui a mis au point cette coupole escamotable, transformant l’équipement en bassin de plein air dès les premiers rayons du soleil. Située au cœur d’un quartier résidentiel, la piscine Tournesol de Lingolsheim a fait l’objet d’une opération de rénovation-extension menée par l’agence Urbane Kultur. « Sa forme fermée, un plan circulaire couvert d’une coupole, rend toute extension compliquée, expliquent les architectes. La question principale posée est alors comment étendre le bâtiment existant d’une surface importante sans dénaturer l’objet initial ». Libérant l’édifice originel, un nouveau bâtiment en forme de boomerang regroupe le hall, les vestiaires, les bureaux et les locaux techniques. La fameuse coupole de la piscine Tournesol est ainsi restituée dans son intégrité architecturale. Ses performances thermiques sont améliorées et son fonctionnement ouvrant sur 120 degrés est maintenu. Le choix s’est porté sur de l’HiMacs pour traiter la partie inférieure de la coupole et répondre à une double contrainte du projet : l’hygiène et l’entretien, mais également la double courbure de la coupole. Grâce à ses qualités thermoformables, ce matériau a permis de recréer la forme en corolle du bâtiment. Le Solid surface a été thermoformé en double courbure pour se fondre dans la silhouette de la structure existante et se modeler sur la coupe des arcs. Des panneaux de couleur blanche (Alpine White) préfabriqués sur mesure, cintrés et piscine Tournesol à Lingolsheim, bas-rhin Architectes : Urban Kultur assemblés grâce à un collage sans joints apparent ont été posés à hauteur d’homme. free agile project management software Au total, 48 modules d’environ 150cm de large et 200cm de haut forment ainsi l’habillage de la partie basse, fixée sur une charpente secondaire en bois. Des ouvertures ébrasées reprennent celles des hublots. Pour Urbane Kultur, le choix de ce matériau s’est naturellement imposé : « La pierre acrylique, antirayure et extrêmement résistante à l’usure et aux tâches, répond aux problématiques qui se posent pour les lieux publics avec une forte affluence comme c’est le cas de la piscine Tournesol. » Plus classiquement, le Solid surface a également été mis en œuvre dans les vestiaires et les sanitaires, et utilisé pour concevoir le mobilier d’accueil.



Maîtres d'ouvrage : Communauté Urbaine de Strasbourg 
Maîtres d'oeuvre : Urbane Kultur (architectes), Bruno Kubler (paysagiste), Structurest (BET structure), les Économistes (économie), SNC Lavalin (BET fluides), C2Bi (OPC), Euro Sound Project (acoustique)
Surface : 772m²
Matériau : Hi-Macs Alpine White
Date de livraison : 2013

La piscine après réhabilitation<br/> Crédit photo : DOMER Jean-Baptiste La piscine avant réhabilitation<br/> Crédit photo : DOMER Jean-Baptiste Ouverture<br/> Crédit photo : DOMER Jean-Baptiste Ouverture possible à 120 degrés<br/> Crédit photo : DOMER Jean-Baptiste Coupole et éclairage<br/> Crédit photo : DOMER Jean-Baptiste Structure périphérique<br/> Crédit photo : DOMER Jean-Baptiste Hall d'entrée<br/> Crédit photo : DOMER Jean-Baptiste Pédiluve et Hi-Macs<br/> Crédit photo : DOMER Jean-Baptiste Plan masse<br/> Crédit photo : dr - Plan RDC<br/> Crédit photo : dr - Chantier<br/> Crédit photo : DOMER Jean-Baptiste Détail de l’assise périphérique

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de darchitectures.com

Groupe scolaire René Beauverie à Vaulx-en-Velin Publié le 06/05/2020

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Vaulx-en-Velin Maîtrise d’œuvre : Dominique… [...]

Champs contrechamps : Construction d'un gymnase à Villepreux Publié le 15/04/2020

Maîtres d'ouvrages : Ville de VillepreuxMaîtres d'oeuvres : Joly&LoiretEntreprises… [...]

Tainan Spring exemple innovant de l'économie circulaire Publié le 06/04/2020

Maîtres d'ouvrages : La ville de TainanMaîtres d'oeuvres : MVRDVSurface SHON : 54… [...]

Logements et local tertiaire à Charleville-Mézières Publié le 22/03/2020

Maîtres d'ouvrages : Habitat 08Maîtres d'oeuvres : ateliergadbois (architecte… [...]

Centre de loisirs à Athis-Mons Publié le 19/03/2020

Maîtres d'ouvrages : Ville d'Athis-MonsMaîtres d'oeuvres : Graal (mandataire,… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
2301 02 03 04 05 06 07
2408 09 10 11 12 13 14
2515 16 17 18 19 20 21
2622 23 24 25 26 27 28
2729 30      

> Questions pro

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…

Retraite, les questions en jeu

Face à l’opposition suscitée par la réforme des retraites, que ce soit dans la rue ou à l’Assemblée nationale où le projet de loi a…

Deux opportunités d’aide à la recherche

Face aux difficultés du métier d’architecte, une aide à la recherche est toujours une opportunité idéale pour orienter, confirmer ou même…