Renée Gailhoustet célébrée par la Royal Academy of Arts

Rédigé par Benoit JOLY
Publié le 31/05/2022

Renée Gailhoustet - © Valerie Sadoun

Ce mardi 31 mai 2022 à Londres, la Royal Academy vient d'annoncer que son Prix d’architecture 2022 sera décerné à l’architecte Renée Gailhoustet. Cette récompense attribuée outre-Manche entend « honorer sa contribution extraordinaire au logement social en France et son approche inspirante de la création de communautés et de la planification urbaine ».



Renée Gailhoustet a conçu des quartiers et des logements sociaux à Paris et en région parisienne, au cours d’une carrière de quarante ans qui a commencé en 1961 – année d’option de son diplôme à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Née en 1929, à Oran, Renée Gailhoustet a fondé sa propre entreprise en 1964 et a produit une série de projets de logements sociaux visionnaires, comme La Maladrerie à Aubervilliers et Le Liégat à Ivry-sur-Seine. Elle y a conçu le plan directeur du centre-ville et a invité Jean Renaudie à développer la première expression construite de ses immeubles de logements « Étoiles ». Ses projets appartiennent au patrimoine remarquable du XXe siècle et incarnent une vision idéalisée et inégalée de l’intégration du végétal dans une architecture de béton brut.

Selon Farshid Moussavi, présidente du jury des Prix d’architecture 2022 de la Royal Academy, « les réalisations de Renée Gailhoustet vont bien au-delà de ce qui est produit partout aujourd’hui en tant que logement social ou abordable. Son travail fait preuve d’un fort engagement social qui rassemble la générosité, la beauté, l’écologie et l’inclusion. Ce prix met en exergue la conception de logements comme l’une des questions les plus urgentes et les plus complexes de notre époque, en invitant le public à redécouvrir le travail de l’une des praticiennes les plus engagées et les plus prolifiques du XXe siècle. Cette architecte a été pionnière d’une nouvelle approche de la conception de logements et a adopté très tôt des principes importants, tels que la générosité des espaces publics et de la nature en ville ».


En parallèle de cette consécration, la Royal Academy et la Dorfman Foundation ont créé le Prix Dorfman, afin d’encourager et « célébrer les architectes du monde entier dont le travail explore de nouvelles idées et façons de pratiquer l’architecture. Quatre agence d’architecture ont été nommés : Apparata (Royaume-Uni), dot architects (Japon), Semillas (Pérou) et Wallmakers (Inde). L’agence lauréate – dont le nom sera révélé en septembre – emportera une récompense de 10 000 livres sterling.

Le Prix d’architecture 2022 et le Prix Dorfman 2022 seront remis lors d’une cérémonie organisée pendant la Semaine des Prix d’architecture, le 15 septembre, à la Royal Academy de Londres.

 

www.royalacademy.org.uk   

 

 


Documents à télécharger

Les articles récents dans Actus brèves

Les éléments de l'Architecture II à l'Arsenal Publié le 08/02/2023

Le Pavillon de l'Arsenal invite tous les publics à venir découvrir et comprendre les fondements de… [...]

Lancement du Palmarès RESEDA Publié le 31/01/2023

C’est à l’ENSA de Paris Val-de-Seine que la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a annoncé … [...]

Baisse de la TVA sur le biosourcé : encore un effort ! Publié le 30/01/2023

Le collectif Frugalité Heureuse et Créative, connu pour son manifeste aux 15 000 signataires se la… [...]

Rénovation de la tour Bretagne : les 8 équipes annoncées Publié le 26/01/2023

La tour Bretagne de Nantes était fermée au public depuis juin 2020. Promise à un concours d'archi… [...]

Nunous : A new life for waste Publié le 17/01/2023

À l’occasion d’une exposition à la galerie Planète rouge, l’entreprise japonaise Sheishoku … [...]

Renée Gailhoustet. 1929 - 2023 Publié le 09/01/2023

Renée Gailhoustet est décédée mercredi 4 janvier dernier dans son logement à Ivry sur Seine. El… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Février 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
05  01 02 03 04 05
0606 07 08 09 10 11 12
0713 14 15 16 17 18 19
0820 21 22 23 24 25 26
0927 28      

> Questions pro

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…