(1/9) Des coulisses à la lumière, le devoir de se réinventer

Rédigé par Cyrille VÉRAN
Publié le 04/09/2022

Marché d’intérêt national de Nantes réalisé par EGA Erik Giudice Architecture

Dossier réalisé par Cyrille VÉRAN
Dossier publié dans le d'A n°301

Omniprésente dans nos vies, l’activité logistique s’est pourtant déployée dans l’indifférence générale, parsemant de ses immenses entrepôts des territoires sans capacité de résistance. Sous la pression environnementale pourrait cependant surgir une architecture logistique qui sorte du prisme technico-réglementaire dans lequel on l’a cantonnée jusqu’ici. Ces évolutions sont déjà à l’œuvre dans les métropoles et à leurs abords, où des typologies sur-mesure sont proposées pour lutter contre les nuisances induites par le flot des camions, avec cette contrainte d’un foncier quasi inexistant pour les accueillir.


Tafanel, paris 19e : Un paysage de sheds

 

Point.p, paris 15e : Cohabitation

 

Hôtel logistique du quartier chapelle international, paris 18e : Une mixité inédite 

 

Glossaire des catégories principales d’entrepôts et d’entrepôts urbains

 


Qu’on le veuille ou non, l’activité logistique a tissé sa toile sur tous les territoires. Dans son ouvrage Comment la pensée logistique gouverne le monde, le sociologue Mathieu Quet en donne une description parlante : « La ronde des conteneurs active un ensemble de figures, d’outils et d’espaces qui sont deve­nus les lieux communs du capitalisme mon­dialisé. Qu’on en juge par les constellations d’entrepôts qui couvrent les zones péri­urbaines en France. Entrepôts, plateformes et hubs, centres de tri : faire bouger, c’est aussi entreposer, stocker, préparer, recevoir. » Si flux et entrepôt ne marchent pas l’un sans l’autre, c’est sur la fabrication de ces lieux de stockage, de préparation et de dis­tribution des marchandises que ce dossier a choisi de se polariser, des plateformes multi­modales de plusieurs centaines de milliers de mètres carrés aux petites cellules qui se glissent dans les arcanes de la ville. La logis­tique dispose d’ailleurs d’un vocabulaire diversifié et spécifique pour caractériser son immobilier selon la taille, l’implantation, la fonction, etc. (voir tableau p. 74). (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…