BIG et Heatherwick pour Google à Londres

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 02/06/2017

Le nouveau siège de Google à Londres par BIG et Thomas Heatherwick prendra place le long des rails de Kings' Cross

La collaboration entre l’agence d’architecture danoise, le studio de design britannique et la firme américaine semble entérinée. Déjà associés pour la conception du siège de Google en Californie, BIG et le studio Heatherwick viennent de dévoiler leur projet commun pour un bâtiment Google à Londres. Ce dernier prendra place au nord de la gare de King’s Cross.

A chaque géant de la technologie son architecte fétiche. Alors qu’Apple inaugure progressivement son pharaonique Apple Park construit par Foster+Partners, Google confirme sa préférence pour les danois de BIG.

 

Avec le designer Thomas Heatherwick, BIG construira son second bâtiment Google et le premier hors du sol américain. BIG et Heatherwick travaillent déjà sur le nouveau campus Google dans la ville californienne de Mountain View. D’abord pensé comme un ensemble hétéroclite, le campus prendra finalement la forme compacte d’une collection de pavillons parallélépipédiques sous une grande structure aux allures de tente.

 

A Londres, le long des voies de chemin de fer de Kings’ Cross s’étendra un bâtiment de plus de 90 000 m2  pour réunir les employés Google aujourd’hui répartis entre les sites de Covent Garden et Victoria.

 

Le projet est décrit par ses concepteurs comme le mélange de l’esprit des « startup garages » de la Silicon Valley couplé au caractère industriel du site londonien. Le bâtiment sera une vitrine de l’une des activités de Google liée à la construction. Le Google Healthy Materials Program est un outil analytique jaugeant l’impact environnemental des matériaux. Le nouveau siège londonien sera exclusivement construit par des éléments certifiés par ce dernier.


Entre 7 et 11 niveaux, des plateaux libres se développeront en cascade sur un socle de commerces. Un grand escalier transversal fera la liaison entre les différents étages, du sol à la toiture accessible. Largement végétalisée, celle-ci est dédiée à la détente et l’activité sportive des employés grâce notamment à une piste de course. A l'inverse du vase clos des grands sièges de la Silicon Valley, le bâtiment londonien suit une insertion urbaine assez classique.


Le bureau BDP (Building Design Partnership) est chargée de l’exécution du projet et l’agence Gillespies de l’aménagement paysager.


Combiné aux bureaux du 6 St Pancras Square conçus par Wilmotte & Associés, que Google occupe déjà partiellement, ainsi qu’à un troisième bâtiment par Mossessian Architecture, ce sont à terme 7000 travailleurs de la multinationale qui habiteront le quartier londonien.

Les articles récents dans Actus brèves

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

Le Paris gagné de Renzo Piano Publié le 26/04/2024

À l’occasion des dix ans du projet pour la fondation Seydoux-Pathé, le Renzo Piano Building Wor… [...]

Les lauréats des Global Awards for Sustainable Architecture 2024 révélés Publié le 22/04/2024

Pour cette 17e édition des Global Awards for Sustainable Architecture, cinq architectes internati… [...]

Un nouveau président pour la Cité de l’architecture et du patrimoine Publié le 21/04/2024

Sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati, le président de la République a nomm… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…