36 millions de m² à rénover d'urgence

Rédigé par Olivier NAMIAS
Publié le 05/10/2012

Rénovation du siège de Mutuelle Harmonie

Dossier réalisé par Olivier NAMIAS
Dossier publié dans le d'A n°212

Amélioration de l'efficacité énergétique, préservation de l'attractivité d'une région ou de la valeur d'un bien, augmentation de la valeur locative… Les raisons de rénover le parc immobilier tertiaire ne manquent pas. La mise en conformité des bureaux aux standards contemporains de normes et de confort représente un enjeu majeur du secteur.

Le parc immobilier tertiaire serait-il totalement obsolète ? Le renforcement des exigences en matière de consommation énergétique incite à le penser. « La plupart des opérations livrées aujourd'hui se fondent sur des réglementations qui ne sont déjà plus en vigueur Â», constate Michel Grossi, de BNP Paribas. La période de cinq à sept ans nécessaire à la réalisation condamne les bâtiments à courir après la réglementation, pour au moins les quinze prochaines années à venir, estime pour sa part Cyril Robert, de KnightFrank.

En 2010, le Grenelle de l'environnement a fixé un nouvel agenda au secteur, lui demandant de réduire ses consommations de 38 % à l'horizon 2020. Or le parc immobilier français est arrivé aujourd'hui à maturité. Plus de la moitié des bâtiments qui le composent ont été construits avant 1991. « Les constructions neuves ne représentent que 1 % des mises en chantier annuelles, explique Méka Brunel, présidente de l'Orie. On voit bien que la réalisation des objectifs du Grenelle ne pourra pas être effective sans une remise à niveau du parc existant. Â» Un parc hétérogène, tant en localisation qu'en période de construction. On trouve aussi bien des immeubles en pierre de taille au centre de Paris que des murs-rideaux anonymes, construits dans les années quatre-vingt, à l'époque où le marché du bureau était devenu une affaire spéculative.

Retour au dossier  " Architecture tertiaire : les logiques du bureau "


Lisez la suite de cet article dans : N° 212 - Octobre 2012

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…