L’agence KOZ remporte le concours d’une nouvelle résidence étudiante à Saclay

Rédigé par Aurélie REUTHER
Publié le 13/05/2020

Résidence étudiante à Saclay - KOZ architectes

Dans le cadre d’une Opération d’intérêt national, les résidences étudiantes se bousculent sur le campus de Paris-Saclay qui reçoit environ 65 000 étudiants et 15 000 chercheurs. Véritable laboratoire des expériences architecturales et urbaines, le campus accueillera en 2022 une nouvelle résidence étudiante en bois conçue par KOZ architectes.

Pensée à partir d’une trame cubique et lumineuse, la résidence étudiante de 7 500 m² SDP qui allie co-living (150 chambres) et colocation (160 chambres) est le fruit d’une réflexion menée autour de la philosophie de vie des étudiants et de la diversité des modes d’habiter.

Ce projet architectural hybride et innovant est guidé par deux ambitions fortes. D’une part, la volonté de concevoir un bâtiment résilient construit en bois avec un système poteau-poutre capable de s’adapter à des évolutions programmatiques. D’autre part, la volonté de créer un bâtiment compact et transparent pour préserver et mettre en valeur la masse végétale existante. La transparence du bâti offre une porosité visuelle vers un cœur d’ilot arboré et vers les espaces communs au rez-de-chaussée, tous deux propices aux temps de rencontres.

La nouvelle résidence étudiante de KOZ architectes réconcilie « espaces individuels Â» et « espaces partagés Â» en préservant d’une part l’intimité des chambres et en multipliant d’autre part les espaces communs. Les logements, dénommés « Homes Â» par Colonies, le gestionnaire de la résidence, sont distribués par quatre escaliers. Chaque palier d’étage distribue deux « Homes Â» et se transforme, côté forêt, en balcon partagé. Cet agencement subtil où les espaces de circulation deviennent des lieux de sociabilité offre la possibilité aux étudiants de s’isoler ou d’être en groupe. Tous les logements sont traversants.

Attenants aux espaces privés, les nombreux espaces partagés (cuisines, laverie, salle de sport, salons équipés de bibliothèques, rooftops) augmentent le confort et la qualité. La trame structurelle rationnelle de l’édifice permet à ces espaces communs d’être repensés et transformés en fonction de leurs usages futurs.  Enfin, la haute qualité environnementale du projet sera garantie par l’obtention de la certification NF Habitat HQE « Excellent Â», répondant ainsi aux objectifs définis par l’EPA Paris-Saclay (Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay).

La nouvelle résidence étudiante de KOZ architectes, conçue comme une « fabrique industrielle Â», vient compléter les dix autres résidences étudiantes livrées sur le campus par Badia Berger Architectes, DATA Architectes, SOA Architectes, Bruther et Baukunst, CANAL Architecture, l’AUC, XGDA, TANK Architectes, 51N4E et Bourbouze & Graindorge, LAN et Clément Vergely. Tous ces architectes se sont évertués à questionner les formes traditionnelles de l’habitat étudiant en anticipant les modes d’habiter de demain.

Les articles récents dans Actus brèves

L’avenir toujours incertain de la Butte-Rouge Publié le 17/05/2024

En 2021, l’architecte et historien Jean-Louis Cohen (1949-2023) défendait encore sa préservatio… [...]

Festival Echelle Un : c’est demain Publié le 15/05/2024

La première édition du Festival Échelle Un se tiendra du 16 au 17 mai 2024 au POUSH à Aubervilli… [...]

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

Le Paris gagné de Renzo Piano Publié le 26/04/2024

À l’occasion des dix ans du projet pour la fondation Seydoux-Pathé, le Renzo Piano Building Wor… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…