« L’architecte doit placer sa créativité au service du montage global des projets »

Rédigé par Cyrille VÉRAN
Publié le 05/09/2019

Dossier réalisé par Cyrille VÉRAN
Dossier publié dans le d'A n°274 Moteur de plus en plus puissant dans la production du cadre bâti, le secteur privé n’en perd pas moins de vue les enjeux financiers. Chaque poste (charge foncière, construction, commercialisation, assurance, honoraires) est scrupuleusement évalué à l’aune d’une rentabilité exigée par les actionnaires. Dans ce montage, l’architecte voit son périmètre d’action se réduire au bénéfice d’autres acteurs spécialisés ès innovation, environnement, chantier, qui ont su saisir leur place sur ce marché. L’économiste David Albrecht, enseignant à l’École d’architecture de Paris-Belleville, revient sur le contexte dans lequel les architectes sont appelés à œuvrer et incite ces derniers à redéfinir les contours de leur métier. Une condition nécessaire pour asseoir leur rôle et leur légitimité dans ce jeu d’acteurs.

d’a : En tant qu’économiste, vous êtes invité à encadrer le projet en cycle master à l’ENSAPB. Est-ce pour mieux préparer les apprentis architectes à leurs futures conditions d’exercice, dans un contexte où la production de la ville se privatise et se complexifie ?

David Albrecht : Cette pédagogie est fondée sur une approche transversale et systémique du projet, qui vise à mieux articuler les questions spatiales et formelles, qui ont toujours été centrales dans l’enseignement de l’architecture, à une analyse contextuelle qui active tous les ressorts : économique, politique, sociétal, environnemental… Ma contribution consiste à sensibiliser l’étudiant au réel, en lui donnant des outils de compréhension qui peuvent l’aider à construire une vision globale, (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…