Aurélie Cousi nouvelle directrice chargée de l’architecture

Rédigé par Coralie DELHORME
Publié le 29/01/2020

Aurélie Cousi alors directrice générale adjointe à l’aménagement sur Grand Paris Amenagement

Aurélie Cousi vient d’être nommée directrice, adjointe au directeur général des patrimoines, chargée de l’architecture. Elle succède ainsi à Agnès Vince et à Corinne Langlois –qui a assuré l’intérim au ministère de la Culture depuis novembre 2019. Polytechnicienne et ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, Aurélie Cousi était auparavant directrice générale adjointe en charge de l’aménagement au sein de Grand Paris Aménagement. Une prise de fonction qui s'annonce mouvementée puisque un collectif appelle à la manifestation ce mardi 4 février dans la cour du Palais Royal pour protester contre les nombreuses remises en question du rôle des architectes dans les projets du gouvernement depuis un an.

Nommée sur proposition de Franck Riester, ministre de la Culture, la nouvelle directrice chargée de l’architecture prendra ses fonctions le 1er février 2020. Elle aura pour missions principales de piloter la politique publique de l’architecture mais aussi les conditions d’exercice de la profession d’architecte.

 

 

Communiqué du ministère de la Culture, en date du 24 janvier 2020 :

 

"Sur proposition de Franck Riester, ministre de la Culture, le Président de la République a nommé ce jour en Conseil des Ministres Aurélie Cousi directrice, adjointe au directeur général des patrimoines, chargée de l’architecture à compter du 1er février 2020.

 

Polytechnicienne, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, Aurélie Cousi exerce depuis 15 ans au sein de l’Etat, ses établissements publics et les collectivités dans les domaines de l’aménagement, l’urbanisme et la construction publique, où elle a pu observer et porter les mutations sociétales sur les enjeux environnementaux et sociaux et la fabrication de la Ville.

 

Elle a été cheffe de la mission immobilière auprès du Préfet de région à la direction régionale et interdépartementale de l’écologie et de l’aménagement d’Ile-de-France de 2007 à 2009, créée pour mobiliser le foncier Etat en faveur du logement en développant des projets urbains sur des délaissés routiers, avant d’être nommée en 2010 directrice adjointe en charge de la stratégie opérationnelle à la direction de l’immobilier de l’établissement public Paris-Saclay, en charge du pilotage des projets de construction des grandes écoles et universités. En 2013, Aurélie Cousi est nommée conseillère en charge de l’urbanisme au cabinet du maire de Paris, où elle a notamment accompagné, à compter de 2014, le lancement de l’appel à projets innovant « Réinventer Paris ». De 2015 à 2017, elle exerce les fonctions de cheffe du service de l’aménagement à la direction de l’urbanisme de la Maire de Paris.

 

Depuis juillet 2017, elle était directrice générale adjointe en charge de l’aménagement au sein de Grand Paris Aménagement.

 

Aurélie Cousi succède à Agnès Vince, architecte-urbaniste générale de l’Etat, dont le Ministre salue l’action menée depuis 2014 à la tête du service de l’architecture, ainsi que celle de Corinne Langlois, architecte et urbaniste en chef de l’Etat, sous-directrice de l’architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie, qui en a assuré l’intérim depuis novembre 2019.

 

Parmi les missions qui lui seront confiées, Aurélie Cousi aura notamment la charge de piloter la politique publique de l’architecture, en veillant à soutenir et à valoriser la qualité et l’innovation architecturales, avec une attention particulière aux enjeux de transition écologique et de développement durable. Les conditions d’exercice de la profession d’architecte et le développement de la filière économique de l’architecture seront au cœur de sa mission. Elle sera aussi pleinement impliquée dans l’accompagnement du réseau des 20 écoles nationales supérieures d’architecture et de leurs 19 800 étudiants. Elle se verra enfin confier par le directeur général des patrimoines des missions transversales spécifiques relatives à l’architecture et aux patrimoines."

Les articles récents dans Actus brèves

L’avenir toujours incertain de la Butte-Rouge Publié le 17/05/2024

En 2021, l’architecte et historien Jean-Louis Cohen (1949-2023) défendait encore sa préservatio… [...]

Festival Echelle Un : c’est demain Publié le 15/05/2024

La première édition du Festival Échelle Un se tiendra du 16 au 17 mai 2024 au POUSH à Aubervilli… [...]

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

Le Paris gagné de Renzo Piano Publié le 26/04/2024

À l’occasion des dix ans du projet pour la fondation Seydoux-Pathé, le Renzo Piano Building Wor… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…