D’autres manières d’agir

Rédigé par Stéphane BERTHIER
Publié le 12/10/2020

Brique de terre crue extrudée de la briqueterie deWulf.

Dossier réalisé par Stéphane BERTHIER
Dossier publié dans le d'A n°284

Concevoir un immeuble en bois à Bordeaux, près du massif forestier des Landes, fait sens. Mais le réaliser en panneaux de bois contrecollé importé d’Autriche ou en bois lamellé-collé issu de grumes scandinaves débitées et encollées quelque part en Saône-et-Loire laisse désormais perplexe. Sous la pression des réflexions écologiques, la notion de circuits courts s’est développée récemment dans le champ de l’architecture, par analogie au secteur agroalimentaire dont la critique des organisations industrielles est un peu antérieure. Ces nouvelles formes d’accès à l’alimentation visent à rapprocher les producteurs des consommateurs et à limiter les transformations industrielles afin de bénéficier de produits bruts de meilleure qualité, parce qu’ils n’ont pas subi la pression des marges bénéficiaires des différents intermédiaires. Cette démarche favorise aussi une consommation locale, en acceptant la contrainte de la saisonnalité et des limites de l’offre. Elle soutient le développement d’une agriculture paysanne de proximité, souvent biologique.

Lors d’une conférence à Nancy en 2019, la philosophe Marion Waller invitait les personnes présentes dans la salle à se demander de quoi étaient faits leurs bâtiments, comme ils se demandent ce qu’il y a dans leurs assiettes. (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…