Biennale d’architecture de Venise 2021 : le pavillon français dévoilé

Rédigé par Theo NÄSSTRÖM SEGUIN
Publié le 04/03/2021

Les communautés à l'oeuvre - Christophe Hutin

L’Arsenal et les Giardini de Venise devraient bel et bien ouvrir leurs portes aux visiteurs pour la 17e Biennale d’Architecture du 22 mai au 21 novembre 2021. Le thème de cette édition choisi par l’architecte libanais et commissaire général Hashim Sarkis est « Comment vivrons-nous ensemble ? Â». Christophe Hutin, désigné commissaire du pavillon français, répond avec son projet « Les communautés à l’œuvre Â» qui place les transformations collectives des usagers au cÅ“ur de son travail. Une enquête menée dans six lieux d’études à travers le monde affirme l’importance d’une architecture digne, confortable et libre pour tous au quotidien.

La grande exposition architecturale de Venise, décalée d’une année, conserve son thème invitant les architectes à construire un monde collectivement. Après une année complexe, le sujet semble plus pertinent que jamais, au vu des nombreux enjeux actuels : écologique, démographique et économique. Le pavillon français sera aménagé par Christophe Hutin : architecte, enseignant-chercheur à l’ENSAP de Bordeaux, il est le récent lauréat du dernier Prix Mies van der Rohe pour son projet de réhabilitation du Grand Parc à Bordeaux avec Lacaton & Vassal et Frédéric Druot. Voyageur-concepteur militant, sa démarche est orientée sur une analyse des situations par le dialogue avec les habitants. Le travail collectif a été mené en collaboration avec Daniel Estevez, architecte, ingénieur et professeur à l’ENSA Toulouse, Tiphaine Abenia, ingénieure en génie civil, architecte et docteure en architecture, Marion Howa, architecte et enseignante-chercheuse et Éric Chauvier docteur en anthropologie.

 

Le projet « Les communauté à l’œuvre Â» est un travail de recherches mené dans six destinations. Il invite à découvrir comment des groupes d’individus se sont emparé de leur environnement afin d’améliorer leur cadre de vie. Hanoï, Détroit, Bordeaux, Johannesburg, Buenos Aires, Mérignac et Soweto – autant de communautés où l’équipe est venue observer l’appropriation et la transformation collective d’espaces. Malgré des contextes culturels bien différents, un phénomène transcende ce projet : la construction d’une vie sociale dans l’architecture. La vision promue est un monde où la banalité est mise en valeur par la compréhension des usagers et leur façon de vivre l’espace quotidiennement.

 

La scénographie prendra la forme de projections cinématographiques en triptyque. Chaque étude de cas sera observée sous trois points de vue différents permettant aux visiteurs d’appréhender les lieux d’enquête sous divers angles. L’équipe de Christophe Hutin utilise la caméra comme médium de diffusion, affirmant le caractère de recherche-documentaire du travail mené. Cette digitalisation permettra d’effectuer une visite depuis son ordinateur pour ceux n’ayant pas pu se déplacer ou si l’épidémie se prolonge.

 

Un certain nombre d’évènement devrait rythmer ce pavillon français tout au long de l’exposition afin de prolonger ce travail exploratoire au sein-même de la Biennale.

Les articles récents dans Actus brèves

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

Le Paris gagné de Renzo Piano Publié le 26/04/2024

À l’occasion des dix ans du projet pour la fondation Seydoux-Pathé, le Renzo Piano Building Wor… [...]

Les lauréats des Global Awards for Sustainable Architecture 2024 révélés Publié le 22/04/2024

Pour cette 17e édition des Global Awards for Sustainable Architecture, cinq architectes internati… [...]

Un nouveau président pour la Cité de l’architecture et du patrimoine Publié le 21/04/2024

Sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati, le président de la République a nommÃ… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…