Ceci n'est pas une infrastructure, concours pour le pont Jean-Jacques Bosc à Bordeaux

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 04/04/2014

Vue du pont, OMA

Article paru dans d'A n°225

Le pont est-il simplement une structure ou bien est-il un lien qui met en relation, au-delà des rives, des espaces spécifiques et même parfois des notions très abstraites. C'est la question que l'on pourrait se poser en analysant attentivement les projets des différentes équipes en compétition pour la création de ce nouvel ouvrage d'art lancé sur la Garonne, au sud de l'agglomération bordelaise.

La Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) a lancé en juin 2011 un concours d'architecture et d'ingénierie pour relier les deux rives de la Garonne en amont du centre-ville. Le futur pont Jean-Jacques Bosch fermera la boucle des boulevards qui ceinturent la ville, franchira le fleuve à Bègles et rejoindra Floirac sur la rive opposée.



Le pont et la place : OMA, WSP Finland M. Desvigne Paysagiste (lauréats)

Le projet de Clément Blanchet et de Rem Koolhaas frappe par son étonnante simplicité. La largeur du tablier, déjà importante, a été multipliée par deux pour permettre le déploiement d'une vaste allée uniforme. Le vocabulaire héroïque du pont avec ses piles et ses arches ou ses mâts et ses haubans a été ici volontairement banni : une attitude compréhensible de la part d'une agence où l'ingénieur est plus souvent convoqué pour brouiller les pistes et provoquer la stupéfaction que pour rendre la structure lisible et donner des leçons de construction.


Le passage et le toit : D. Feichtinger Architectes, SBP GMBH, VOGT Landscape

Comme celui d'OMA, le pont de l'équipe réunie autour de Dietmar Feichtinger cherche à s'ouvrir au maximum aux possibles, en postulant à la création de nouveaux rituels. Mais contrairement au premier, la structure est revendiquée de manière militante pour déterminer des espaces architecturaux aptes à accueillir et à favoriser ces nouveaux usages.


Le dedans et le dehors : RFR, TVK, BAS SMET, IOA, INGETEC

Ce projet cherche lui aussi à répondre à la problématique du pont urbain en imaginant une structure capable de générer des espaces fortement architecturés. Ici ce n'est pas une poutre fuselée, mais des béquilles qui jaillissent de l'eau et se penchent vers l'intérieur, tirées par un câble en traction.


La berge et le coteau : M. Mimram Architecture & Ingénierie, MAP Paysagiste

L'intervention de Marc Mimram cherche à réunir deux fragments irréconciliés du territoire. Au sud, le chapelet d'espaces boisés de différentes natures qui se disséminent le long de la rive gauche. Au nord, les contreforts plantés du coteau qui domine la rive droite.


La main et l'Å“il : SETEC TPI, Atelier M. Barani, F. Navarro

Marc Barani a analysé le site en architecte, c'est-à-dire en termes de dimensionnement. Son approche s'est
focalisée sur l'absence de construit haut et dense des deux rives ainsi que sur l’hiatus entre les deux échelles en jeu dans ce type d'ouvrage : celle de la main qui s'accroche et arrime le corps pour l'empêcher de sombrer et celle de l'oeil qui voit et qui appréhende le territoire.


Lisez la suite de cet article dans : N° 225 - Avril 2014

Les articles récents dans Concours

Exercices de virtuosité - Concours organisé par Paris Habitat pour la construction de 12 à 14 logements sociaux, rue Beaunier, Paris 14e Publié le 29/04/2024

Paris Habitat a invité quatre jeunes équipes d’architectes pour insérer une douzaine de logem… [...]

Quatre écrins pour une relique - Concours pour la rénovation et l’extension du musée de la Tapisserie de Bayeux Publié le 01/04/2024

Comment présenter dans les meilleures conditions possibles une bande de lin brodée datant du XIe&… [...]

Exercices de haute couture, concours pour la restructuration de la coupole et de l’esplanade du campus de l’École polytechnique de Lausanne Publié le 11/03/2024

Des équipes internationales et locales ont récemment été mises en compétition pour répondre a… [...]

Genèse, Concours pour la restructuration du chai de Château Lafite Rothschild à Pauillac Publié le 14/12/2023

Comment intervenir dans un dispositif millénaire qui a pour but la transsubstantiation – pour emp… [...]

À chacun son élément - Concours pour le pôle culturel du Grand Cognac Publié le 20/11/2023

Enfin un concours d’équipement culturel intercommunal où n’ont pas été invités les quelques… [...]

Orientalismes : concours pour la villa Hegra à Al-'Ula, Arabie Saoudite Publié le 11/10/2023

Non, l’Arabie saoudite n’est pas qu’une monarchie pétrolière… Un recoin du tapis de prièr… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…