« Dans les pays riches, le modèle de la consommation de masse a du plomb dans l’aile » : Entretien avec Pascal Madry, directeur de l’Institut pour la ville et le commerce

Rédigé par Stéphanie SONNETTE
Publié le 01/07/2020

Waves Actisud à Moulins-lès-Metz, ouvert en 2014. Réalisé par la Compagnie de Phalsbourg

Dossier réalisé par Stéphanie SONNETTE
Dossier publié dans le d'A n°282

Pour Pascal Madry, si le modèle est à bout de souffle, il respire encore, toujours soutenu par certains élus et plébiscité par les Français. Dans un contexte devenu hyperconcurrentiel, où la vacance commerciale augmente et les habitudes de consommation évoluent, les investisseurs revoient leurs stratégies, avec plus ou moins de succès.

D’a : À quoi ressemble aujourd’hui le paysage commercial français et quels sont les rapports de force entre commerces de périphérie et commerces de centre-ville ?

Pour avoir une vision du panorama commercial français, commençons par repartir des objets. J’aime parler de « grands ensembles commerciaux Â», qui regroupent d’une part les centres commerciaux, c’est-à-dire des espaces conçus d’un bloc, avec une grande surface alimentaire, une galerie marchande, un parking, et d’autre part les zones commerciales, qui rassemblent différentes moyennes surfaces, aménagées d’un bloc ou pas. (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…