le pavillon français intitulé « Ball Theater, la fête n’est pas finie... » par Studio Muoto et Georgi Stanishev. |
La Biennale internationale d’architecture de Venise, qui a ouvert ses portes en mai dernier, semble faire écho aux questions qui se posent dans les écoles d’architecture française depuis les grèves du début de l’année. Y sont notamment mis en accusation le colonialisme et les matériaux « modernes » – acier et béton –, au bilan carbone peu compatible avec la lutte engagée contre le réchauffement climatique…
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Mais qui est donc Lesley Lokko, cette architecte ghanéenne vivant en Écosse où elle est surtout connue pour ses romans ? Sans doute la personne ad hoc afin de secouer les professionnels qui se retrouvent tous les deux ans sur la lagune pour se mettre au diapason des nouvelles tendances qu’ils intégreront ensuite à leur production. Sa biennale réfléchit, met en cause et parfois porte aux gémonies… Et poursuit celle de 2020 dirigée par Hashim Sarkis, l’architecte libanais qui avait déjà poussé les participants à s’interroger sur leur pratique.
CHANGEMENT DE PARADIGME ?
Les biennales ont toujours accompagné ou contribué à faire émerger les changements de paradigme : ainsi « La présence du passé » de Paolo Portoghesi en 1980 mettait ouvertement en cause la religion du nouveau et les principes du mouvement moderne en libérant les vents du postmodernisme. Tandis que Massimiliano Fuksas en 2000 avec « Moins d’esthétique, plus d’éthique » montrait du doigt la coupure Nord/Sud et que Rem Koolhaas en 2014 prônait le retour aux fondamentaux pour stopper les dérives de l’architecture iconique. Mais ces manifestations indiquaient clairement (...)
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