En finir avec les centres commerciaux ?

Rédigé par Stéphanie SONNETTE
Publié le 01/07/2020

Trame paysagère du projet Mérignac Soleil élaboré par l’équipe OMA/MDP/ Alto Step/8’18” © Michel Desvigne Paysagiste.

Dossier réalisé par Stéphanie SONNETTE
Dossier publié dans le d'A n°282

L’abandon d’Europacity signe-t-il la fin d’un certain modèle de concentration commerciale à la française tel qu’il s’est développé sur le territoire depuis les années 1960 ? La fronde citoyenne et municipale récente contre d’autres projets de commerces et de loisirs, comme l’évolution des habitudes de consommation d’une clientèle plus volatile pourraient le laisser croire. Pourtant, alors que nombre d’indicateurs sont au rouge – la vacance commerciale augmente dans les centres-villes et désormais aussi dans les zones commerciales, la consommation des ménages baisse, le e-commerce gagne des parts de marché –, chaque année en France fleurissent de nouveaux centres, plus modernes, plus grands, plus verts, en ville comme en périphérie. Après avoir laissé prospérer un modèle qui semble avoir atteint ses limites, il serait temps de repenser la place et le format du commerce dans la fabrique de la ville et du territoire. Face aux stratégies agressives des opérateurs commerciaux qui promettent attractivité et emplois, les maires comme les citoyens-consommateurs ont les moyens de reprendre la main.

Sommaire


Après EuropaCity, la fin du commerce de masse?


« Dans les pays riches, le modèle de la consommation de masse a du plomb dans l’aile », entretien avec Pascal Madry, directeur de l’Institut pour la ville et le commerce


Gare du Nord 2024, 31000 m2 de commerces de trop


« Une gare est un espace public, pas une galerie marchande, ni un aéroport », entretien avec Jean Louis Subileau, membre de la commission mandatée pour proposer des pistes d’améliorations à la rénovation de la Gare du Nord


Versailles-Chantiers : quand le maire reprend la main, entretien avec François de Mazières, maire de Versailles


Mérignac Soleil : mutation programmée d’une zone commerciale asphaltée en quartier mixte fertile


Grand Parilly : le quartier mixte qui cache la zone commerciale

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…