Energétique du patrimoine

Rédigé par Jean-François DREVON
Publié le 05/04/2012

37-39, rue des Orteaux et 13, passage Fréquel, 75020 Paris

Dossier réalisé par Jean-François DREVON
Dossier publié dans le d'A n°207 Et si les solutions innovantes pour une architecture « durable Â» se trouvaient tout simplement sous nos yeux depuis toujours? N'ayant pas su -ou pas voulu- comprendre les logiques constructives et thermiques du bâti pré-industriel, les réhabilitations ont souvent abouti à ce que Christophe Amsler n'hésite pas à nommer un « saccage monstrueux de l'architecture Â». Dans un article séminal qu'il nous offre ici, l'architecte suisse démontre, réalisations à l'appui, l'extraordinaire potentiel de ces bâtiments. Il ne s'agit pourtant pas de se contenter de revenir à l'incontournable « bon sens d'autrefois Â». L'ingénierie moderne peut également se mettre au service d'une analyse inédite de cette architecture pour en retrouver et en amplifier les ressources. Historiens et praticiens ont pris la plume dans ce dossier pour nous apprendre ce que l'on ne sait plus voir et pour démonter les mécanismes parfois aberrants des réglementations thermiques actuelles. Ils dénoncent l'ignorance dont témoignent ces mesures qui aboutissent parfois à l'opposé des effets attendus. L'enfer environnemental est souvent pavé des meilleures intentions écologiques, apprenons à les démasquer. EC

Retrouvez dans le numéro 207, les autres articles de notre dossier :

- Energétique du patrimoine par Christophe Amsler
- Durable et patrimonial par Marc Bénard
- Rénovation énergétique : la priorité par Charles Arquin
- Les enseignements hygrothermiques des bâtiments d'habitation préindustriels par Jacques Fredet
- Réhabilitation d'un immeuble rue de la Verrerie, Paris IVe par Hubert Lempereur
- Stratégies de projet par Marc Bénard
- Des produits innovants au service de la rénovation par Hubert Lempereur
- La réglementation thermique des bâtiments existants par Marc Bénard
- Bâti ancien et énergie : l'impossible normalisation ? par Hubert Lempereur

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.
Yves BELMONT   -   le 30/04/2012

La dernière livraison de d'A fait mouche. Tout le monde en parle et tout le monde est persuadé, à sa lecture, que le dépassement des injonctions technologiques du développement durable est à porté de main. C'est aller un peu vite en besogne. La mise sur le métier d'une livraison sur le patrimoine à occupation résidentielle et tertiaire, avec des données quantifiées, s'impose.

Dans le cas du château de l'Aile, par exemple : on ne trouve rien sur les performances avant et après, pas un mot sur les menuiseries ni sur leur joints, au regard du double flux (effet de shunt, lié au vent).
A la place on nous assène un discours infalsifiable sur les micro climats (le terme existe) effet insaisissable de la nature et de la culture... on a du
chemin à parcourir pour venir à bout du triptyque : menuiseries, parois
opaques/inertie/condensation, ventilation, sous le timbre de l'été et de l'hiver. Nous avons des centaines de milliers d'immeubles à réhabiliter
en faisant chuter la consommation de moitié sinon du tiers, sachant d'ores et déjà que la sobriété assumée comme subie se chargera du solde. Nous avons besoin d'une information plus substantielle.
Bien à toi
Yves Belmont

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…