Architecte : Mohamed Al Mufti, architecte d.p.l.g Rédigé par Mohamed AL MUFTI Publié le 27/02/2012 |
En réponse à un concours d'architecture lancé par Emaar – IGO, investisseurs Emiratis, pour la construction de la mosquée de la ville Nouvelle "8th Gate of Damascus", l'Atelier Mufti Architecture a répondu par un contre-projet.
Selon l'Atelier, l'idée de la ville nouvelle en banlieue ouest de Damas est perçue comme une faillite intellectuelle, urbaine et architecturale pour diverses raisons. Mais sans doute une réussite financière pour l'entreprise, du moins jusqu'au début du mouvement actuel de révolte en Syrie.
Peut être pour relancer le projet et sa promotion, par ces moments difficiles, les investisseurs ont opte pour lancer le concours de la mosquée. Un programme peu couteux, peut être dans le but de rassurer le public d'une certaine continuité et de la solidité de l'entreprise.
Pour l'Atelier, le choix du programme a paru peu innocent, voire même problématique en cette période.
Pour rappel, la Syrie aujourd'hui, dans diverses régions, connait un soulèvement populaire, qui inquiète certaines minorités confessionnelles, qui par ailleurs font la richesse du pays et sont essentielles dans la composition sociale et nationale.
La Syrie, a travers son histoire, a toujours vécu une harmonie, sans égale dans la région, entre les dizaines composantes ethniques et confessionnelles qui forment ensemble cette nation. Il suffit de plonger dans les livres d'histoire et les monuments témoignant cette harmonie depuis l'ère des Omeyades pour saluer et admirer cet héritage.
L'Atelier a donc pris un parti embarrassant et provocateur en affirmant que la Syrie n'a nullement besoin d'une mosquée supplémentaire, aussi plastique qu'elle soit, mais plutôt d'une nouvelle définition d'une mosquée Syrienne, désormais nécessaire.
La proposition était donc un édifice "cultuel" au sein duquel s'entrelacent une mosquée, une église, une bibliothèque religieuse, une salle polyvalente, et les services adéquats pour le parfait fonctionnement de l'ensemble. Cet entremêlement se fait toutefois dans le respect des rites et symboles de chacune des deux religions présentes en Syrie.
La question de l'identité de l'édifice et sa signalétique s'est posée.
A quoi reconnaît-on une Mosquée? Au minaret? Aux arcades falsifiées? Au Dôme? …
A quoi reconnaît-on une Église? Au clocher? A la croix? …
La réponse commune que pouvaient partager les deux lieux de cultes était: l'esprit de chacun des lieux et non un élément ou vocabulaire architectural.
Le langage est donc simple, direct, jouant de l'ombre et lumière
si abondantes en Syrie et mettant en valeur l'esprit du lieu plutôt que l'exercice
de style.
l'ensemble de l'édifice est enveloppé d'une peau en béton auto-plaçant. Une peau évidée par des sourates extraites du Coran rendant hommage à la vierge Marie et Jésus.
Cette peau filtre la lumière, et projette ses mots sur les murs et sols intérieurs.
Maîtres d'ouvrages : Emaar / IGO - Syrie
Maîtres d'œuvres : Atelier Mufti Architecture - Mohamed Al Mufti architecte d.p.l.g
Surface: 2390 m2 SHON + 3660 m2 parking sous terrain +1455 m2 espace extérieurs
Cout : 140 Millions de Livres Syriennes. (Environ. 2.3M d' Euros)
Date de livraison : Projet non retenu
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