Exposition et jeu de piste : Territoires invisibles, histoires d’architectures et de paysages quotidiens – CAUE Rhône Métropole

Rédigé par Theo NÄSSTRÖM SEGUIN
Publié le 15/06/2021

CAUE Rhône Métropole

Plongez au cÅ“ur de l’histoire des territoires et des paysages quotidiens en venant découvrir une nouvelle exposition conçue et réalisée par le CAUE Rhône Métropole mêlant maquettes, textes et photographies à l’imaginaire de nombreux réalisateurs. Organisé en cohérence avec l'exposition, un jeu de piste intitulé " Tournages & Dérapages" permet la découverte in situ du tissu urbain et architectural de Lyon et Villeurbanne.  

En prolongement de sa mission de conseil et de sensibilisation, le CAUE Rhône Métropole consacre l’année 2021 à la thématique « La fabrique de l’ordinaire Â».


Ce thème s’ouvre sur une exposition, un jeu de pistes en ville, des rencontres d’architectes et des ciné-débats réunis sous un seul et unique événement intitulé « Territoires invisibles, histoires d’architectures et de paysages quotidiens Â». Cet événement propose d'attirer l'attention sur ce que nous ne savons plus voir et d’expliquer en quoi l’architecture et sa conception révèlent les spécificités des territoires. Cette démarche pédagogique et culturelle tente de mettre en lumière les différents tissus urbains qui composent nos paysages en racontant leurs histoires et en valorisant leurs singularités. La composition de nos quartiers, de nos villes, la conception de nos architectures « habitées Â» forment un paysage à la fois quotidien et singulier dans lequel chacun habite d’une manière particulière.

L’exposition créée et présentée au CAUE Rhône Métropole mêle photographie et maquettes urbaines aux imaginaires des cinéastes qui ont composé leurs récits autour d’une ambiance particulière.  Une scénographie, inspirée de nos déambulations dans la ville,  invite le public à vivre une expérience immersive.


Le jeu de piste " Tournages & Dérapages" créé par le CAUE Rhône Métropole avec Christelle Ravey, autrice, vient se déployer sur deux aires de jeux dessinant deux parcours différenciés dans les villes de Villeurbanne et de Lyon offrant aux joueurs/habitants/usagers/citoyens une expérience immersive réelle et ludique. Ce jeu invite les publics à poser un autre regard sur le territoire qu’ils habitent ou fréquentent, leur donne à lire et à comprendre les « tissus urbains Â» traversés au fil de ce jeu afin qu’ils puissent mieux se saisir des enjeux de la fabrique de la ville ordinaire. Pour y participer, il suffit d'aller retirer un kit de jeu gratuit au CAUE Rhône Métropole ou chez un lieu dépositaire. L'enquête débute avec la disparition d'un célèbre cinéaste qu'il faudra retrouver lors d'une balade déambulatoire au coeur de la ville historique, du faubourg, des grands ensembles et du pavillonnaire lyonnais. 

L'idée est de faire de la ville le terrain d’une expérimentation par un jeu de pistes offrant un passage entre un espace scénique propre à l’exposition dans un espace fermé et une scène ouverte libre dans le quotidien de chacun, un espace commun pour garder les yeux ouverts.


site web [en savoir +]

- contact : n.colonge@caue69.fr

Les articles récents dans Actus brèves

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

Le Paris gagné de Renzo Piano Publié le 26/04/2024

À l’occasion des dix ans du projet pour la fondation Seydoux-Pathé, le Renzo Piano Building Wor… [...]

Les lauréats des Global Awards for Sustainable Architecture 2024 révélés Publié le 22/04/2024

Pour cette 17e édition des Global Awards for Sustainable Architecture, cinq architectes internati… [...]

Un nouveau président pour la Cité de l’architecture et du patrimoine Publié le 21/04/2024

Sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati, le président de la République a nommÃ… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…