Germe&JAM pour la maîtrise d'oeuvre urbaine du projet Freyssinet

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 23/02/2017

L’EPA Paris-Saclay en collaboration avec la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et la ville de Trappes se sont prononcés sur le choix de la maîtrise d’oeuvre du projet urbain Freyssinet. L’équipe lauréate est celle formée par l’Atelier JAM, Germe, le bureau d’études Mageo, Alphaville, l’ingénieur-conseil Roland Ribi, In Situ, Une Autre Ville et Zoom.

Situé entre Trappes-en-Yvelines et Montigny-le-Bretonneux, le projet urbain articulé autour de la halle Freyssinet verra la création d’un pôle de développement, d’activités économiques et de logements d’une surface de 21 hectares, dont 18,7 appartiennent actuellement à la SNCF. Une ancienne halle d’entretien des locomotives, édifiée sur les principes constructifs de l‘ingénieur Eugène Freyssinet, constitue le coeur du site. Sa conservation et sa mutation sont envisagées, pour en faire l’élément architectural phare du projet.

La consultation pour définir une équipe de maîtrise d’oeuvre urbaine, architecturale, paysagère et environnementale a été lancée en Septembre 2015 et a pris la forme d’un dialogue compétitif en trois phases pour questionner le contenu du projet urbain et son périmètre. Cette démarche a engagé de nombreux partenaires comme la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Île-de-France (DRIEA), la SNCF, la Direction Départementale des Territoires des Yvelines (DDT 78) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Yvelines (CAUE 78).

 

Face à l’équipe composée d’OBRAS, Arcadis, Caractère Spécial, Horizons et Confluences et une seconde autour de LAMBERT & LENACK, D’Ici Là, Sols Paysage, Igrec et Transsolar, c’est le groupement mené par l’atelier JAM (Jean-Marc Bichat, Paul Bouvier, Jean-Pierre Castel, Philippe Chavanes) et Patrick Germe qui a été désigné. 

 

Associés depuis une vingtaine d'années, Germe&JAM sont réunis sous la forme d'un collectif d’architecture et d’aménagement du territoire depuis 2008. Ils sont en charge de la ZAC Vitry Gare à Vitry-Sur-Seine, première étape d’un des projets majeurs du Grand Paris, et du renouvellement urbain de quartiers de grands ensembles comme la Savine à Marseille ou Empalot à Toulouse.

 

Pour le projet Freyssinet, le périmètre et le programme du projet devraient se préciser à mesure de l’avancée du travail entre l’EPA et les partenaires du projet.

Les articles récents dans Actus brèves

Melnikov s’installe à la Villa Savoye Publié le 21/04/2017

Le Centre des monuments nationaux organise l’exposition « Melnikov/le [...]

Quels chiffres pour la pratique des architectes ? Publié le 19/04/2017

Comme chaque année, la MAF (Mutuelle des Architectes Français assurances) [...]

Un toit commun pour Rotor + Rotor DC Publié le 14/04/2017

Le collectif belge Rotor, et son antenne dédiée à la [...]

Les rendez-vous dessinés de Frédéric Chaume #10 Publié le 13/04/2017

Lorsque beaucoup attendent de contempler l’objet fini, [...]

Cohen/Gehry au Collège de France Publié le 13/04/2017

L’architecte et historien Jean-Louis Cohen, titulaire [...]

La ville d’Angers se réinvente Publié le 12/04/2017

Fédérer des groupements d’acteurs spécifiques pour un renouvellement urbain [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.