Julia Solis, fin de scènes

Rédigé par Olivier NAMIAS
Publié le 05/11/2013

Article paru dans le d'A n°222

Diverses sont les motivations qui poussent les photographes vers les espaces délaissés. Julia Solis parcourt les États-Unis à la recherche de théâtres abandonnés, qui sont autant de lieux des possibles.


« Mes images sont moins faites à des fins documentaires que pour évoquer et conjurer le drame silencieux qui se joue dans chacun de ces espaces. Il serait tentant d'y voir des archives historiques, alors qu'elles sont faites pour stimuler l'imaginaire et être explorées comme les signes d'un futur en germe. »

Julia Solis nous transporte dans un monde sur lequel le rideau s'est baissé depuis bien longtemps. Depuis 2004, elle photographie les théâtres abandonnés à travers les États-Unis. Ces édifices flamboyants ont été victimes de l'essor de l'automobile, de la télévision ou de phénomènes de suburbanisation qui ont réduit les centres-villes à un cimetière de bâtiments. L'agonie fut parfois lente, mais inexorable. Ainsi, le théâtre de Gary dans l'Indiana, construit en 1924, constituait un équipement phare dans la région. Trois mille spectateurs venaient y assister aux vaudevilles en vogue. L'intérieur était « un château de la vieille Espagne, façonné par le talent d'innombrables peintres et sculpteurs ». La crise de l'acier s'est chargée de réduire le nombre des spectateurs, tandis qu'elle a installé un climat de tension palpable, aboutissant à un meurtre, puis à un viol dans l'enceinte même du théâtre, qui ferma définitivement en 1972.


Lisez la suite de cet article dans : N° 222 - Novembre 2013

Les articles récents dans Photographes

Dominique Marchais, Nul homme n'est une île Publié le 02/05/2018

Le titre que le réalisateur a donné à son film est issu d’un poème de John Donne,… [...]

Henk Wildschut, Ville de Calais Publié le 28/03/2018

La « jungle » de Calais a été démantelée, sans qu’aient été écartées les… [...]

Pascal Convert, la falaise de Bâmiyân Publié le 01/03/2018

  À… [...]

Robert Doisneau, le noir et blanc en couleur Publié le 13/12/2017

La notoriété de Robert Doisneau (1912-1994) n’est plus à établir.… [...]

Hausmann, la leçon d’Ibiza Publié le 23/11/2017

Le Point du Jour présente à Cherbourg avec l’exposition « Raoul Hausmann, photographies,… [...]

Patrice Moreau, aller marcher dehors Publié le 17/10/2017

Des lieux les plus insignifiants, Patrice Moreau tire des compositions géométriques à la force… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2018
 LunMarMerJeuVenSamDim
22    01 02 03
2304 05 06 07 08 09 10
2411 12 13 14 15 16 17
2518 19 20 21 22 23 24
2625 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Une nouvelle boîte à outils pour reconquérir le chantier

Proie d’un arsenal administratif pléthorique, le chantier deviendrait-il pour l’architecte le lieu de tous les dangers ? En mettant en…

Le Lab CDC Architecture de la transformation

À quels besoins d’innovation et d’évolutions réglementaires répond l’appel à projets du Lab CDC « Architecture de la…

Qu'est devenu le « permis de faire »?

À la loi LCAP du 27 janvier 2017 ne manque que la promulgation d’un ultime décret qui doit entériner …