Lancement du Prix TERRAFIBRA 2021

Rédigé par Charles BOULLENGER
Publié le 04/11/2020

TERRA FIBRA AWARD 2020

Les Grands Ateliers et amàco, en partenariat avec CRAterre et l'ETH de Zurich, lancent le TERRAFIBRA Award 2021, prix mondial de l'architecture contemporaine en terre et/ou en fibres végétales. Dans la continuité des éditions de 2016 et 2019, cette troisième édition souhaite mettre en lumière les avantages environnementaux, constructifs et esthétiques de bâtiments innovants construits en matières végétales. Un prix qui en plus de promouvoir les matériaux bio et géo-sourcés encourage le développement des filières locales. Les candidats ont jusqu’au 3 mars 2021 pour déposer leur candidature.

Annonce officielle, lancement du Prix TERRAFIBRA 2021, le 30 octobre 2020

 

Les engagements pris par les États pour endiguer les dérèglements climatiques appellent une très forte réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments existants et futurs. Mettre en œuvre de la terre crue et des matériaux à base de plantes à croissance rapide répond à cette exigence. En effet, l’utilisation de terre crue et de fibres végétales, souvent en association, limite le prélèvement de ressources non-renouvelables et les besoins en énergie sur l’ensemble du cycle de vie des constructions. Par ailleurs, les filières des matériaux bio- et géo-sourcés représentent un important potentiel de création d’emplois et d’activités économiques dans les territoires.

 

 Les milliers de bâtiments en pisé, adobe, bauge, BTC mais aussi en bambou, roseaux ou paille qui émergent sur toute la planète éveillent la curiosité des médias et de la profession. Le TERRAFIBRA Award veut mettre en lumière les plus inspirantes de ces constructions. Le but de ce prix est de distinguer des projets remarquables tout en soulignant le courage des maîtres d’ouvrage qui ont fait le choix des matériaux bio- et géo-sourcés, la créativité des concepteurs et le savoir-faire des artisans et des entrepreneurs. Le TERRAFIBRA Award est ouvert aux bâtiments neufs ou rénovés construits, sur tous les continents, avec une quantité significative de terre et/ou de fibres végétales, et mis en service après janvier 2010.

 

Le TERRAFIBRA Award comprend 10 catégories : - Développement local - Équipement public culturel - Équipement public scolaire/sportif - Bâtiment d’activités - Habitat collectif - Habitat individuel - Réhabilitation - Aménagement intérieur - Installation artistique (intérieure ou extérieure) - Projet pédagogique.

 

A l’exception des bâtiments à structures en bois, qui font déjà l’objet de nombreux prix, toutes les techniques de construction en terre crue (pisé, adobes, bauge, BTC, etc.) et celles à base de fibres végétale (bambou, roseau, chanvre, lin, paille, rotin, palmes, herbes marines, mycélium, algues, etc.) sont concernées. Les projets à structures en bois associé à la terre ou à un ou plusieurs autres matériaux biosourcés sont éligibles.

 

En mai 2021, un premier jury sélectionnera 40 bâtiments finalistes qui mettent en œuvre de la terre crue et/ou des matières végétales en proposant des solutions innovantes et en valorisant les ressources et les savoir-faire de leur territoire d’accueil tout en s’attachant à des valeurs esthétiques. Ces projets bénéficieront d’une visibilité internationale grâce à une présentation dans une exposition itinérante et un livre associé. En septembre 2021, le jury d’honneur choisira, parmi les 40 finalistes, un projet lauréat dans chacune des 10 catégories.

 

Plateforme dédiée au dépôt des candidatures : Candidature TERRAFIBRA Award

Les articles récents dans Actus brèves

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

Le Paris gagné de Renzo Piano Publié le 26/04/2024

À l’occasion des dix ans du projet pour la fondation Seydoux-Pathé, le Renzo Piano Building Wor… [...]

Les lauréats des Global Awards for Sustainable Architecture 2024 révélés Publié le 22/04/2024

Pour cette 17e édition des Global Awards for Sustainable Architecture, cinq architectes internati… [...]

Un nouveau président pour la Cité de l’architecture et du patrimoine Publié le 21/04/2024

Sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati, le président de la République a nommÃ… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…