Split, 1966 |
« C’est un work in progress, Rome, un bric-à -brac somptueux de matériaux urbains dépareillés en instance d’assemblage et de réemploi » Julien Gracq, Autour des sept collines, Paris, José Corti éditeur, 1988. Assurément certaines époques sont plus propices que d’autres à l’art de la transformation : et d’abord celles des grands bouleversements, qu’ils soient d’ordre militaire, religieux ou économique, bouleversements qui ont presque toujours débouché sur la réutilisation d’édifices comme d’ouvrages existants en changeant leur destination au gré des situations et des besoins, comme au fil des idées neuves. Aussi serait-il totalement erroné d’imaginer que le triptyque réutilisation-réemploi-recyclage soit propre à notre troisième millénaire, même si la crise environnementale sans précédent que nous vivons pourrait le laisser à penser. Ces pratiques sont en réalité extrêmement anciennes, d’où l’importance aujourd’hui d’une remise en perspective. |
Sans remonter trop loin, l’Antiquité tardive puis le Moyen Âge ont connu rigoureusement les mêmes pratiques : reconversion de bâtiments pour d’autres usages que ceux pour lesquels ils étaient initialement destinés, réutilisation et réemploi d’ouvrages d’architecture pour construire de nouveaux édifices, et enfin recyclage d’éléments résultant d’opérations de démontage pour produire de nouveaux matériaux nécessaires à la construction.
De ce point de vue, il faut d’ailleurs cesser d’opposer, comme on l’a fait trop longtemps, une Antiquité spoliée à un Moyen Âge spoliateur. La réalité est infiniment plus complexe, à la fois plus diverse et plus riche quant à ses manifestations et ses transcriptions architecturales.
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