Le Lion d'Or pour les Émirats arabes unis et Raumlabor

Rédigé par Léo FIGUET
Publié le 01/09/2021

Wetland au Pavillon émirien

Après une manifestation reportée par deux fois, le pavillon des Émirats arabes unis et son exposition Wetland viennent de remporter le Lion d’Or de la meilleure participation nationale à la Biennale d’Architecture de Venise 2020. Le jury était présidé par Kazuyo Sejima (SANAA) et composé de Sandra Barclay, Lamia Joreige, Lesley Lokko et Luca Molinari. Le jury a également distingué Raumlabor pour sa participation à l’exposition How will we live together?

Au cours de l’exposition Wetland, les commissaires du pavillon émirien Wael Al Awar et Kenichi Teramoto interrogent la possibilité d’utiliser les ressources locales du pays comme alternatives au ciment. Celui-ci, abondamment utilisé aux Émirats, représente environ 8 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Plus particulièrement, les deux architectes se sont intéressés aux sebhkas, de vastes plaines salines caractéristiques des climats arides. Ils ont observé la cristallisation du sel dans ces plaines avec une équipe de chercheur tokyoïte. En essayant de reproduire ce processus artificiellement, les architectes proposent un nouveau matériau qu’ils présentent dans le pavillon.

 

Toujours dans la catégorie de la meilleure participation nationale, le jury a également mentionné les pavillons russe et philippin et leurs expositions respectives Open et Structures of Mutual Support.

 

Le Lion d’Or a été attribué au collectif Raumlabor, créé en 1996 et basé à Berlin. Pour leur participation à l’exposition du commissaire Hashim Sarkis, les membres du collectif ont présenté leurs Instances of Urban Practices (exemples de pratiques urbaines). Parmi eux, on retrouve leur projet Floating University. Depuis le printemps 2018, leur campus s’installe chaque année dans le bassin de rétention de l’aéroport Tempelhof à Berlin. Au printemps, le campus offshore est reconstruit et accueille événements, cours et conférences. Le collectif propose que l’architecture devienne à la fois fédératrice de la communauté par son usage et par sa construction. Sa structure ouverte accueille et favorise les initiatives d’étudiants, d’architectes, de visiteurs et d’habitants.

 

Le Lion d’Argent a été attribué au jeune collectif néerlandais Foundation for Achieving Seamless Territory (FAST), pour son installation Watermelons, Sardines, Crabs, Sands, and Sediments: Border Ecologies and the Gaza Strip. 2010–2020. Son projet s’intéresse aux fluctuations entre zones israéliennes et palestiniennes. Un projet illustré par la transformation d’une ferme à Kutzazh, à quelques kilomètres d’une des frontières les plus militarisées du monde.

 

Pour d’a, Marc Armengaud a visité la Biennale de Venise. Son compte-rendu détaillé est disponible dans les numéros 291 (juillet-août) et 292 (septembre).

Les articles récents dans Actus brèves

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

Le Paris gagné de Renzo Piano Publié le 26/04/2024

À l’occasion des dix ans du projet pour la fondation Seydoux-Pathé, le Renzo Piano Building Wor… [...]

Les lauréats des Global Awards for Sustainable Architecture 2024 révélés Publié le 22/04/2024

Pour cette 17e édition des Global Awards for Sustainable Architecture, cinq architectes internati… [...]

Un nouveau président pour la Cité de l’architecture et du patrimoine Publié le 21/04/2024

Sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati, le président de la République a nommÃ… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…