Les derniers jours de l’École de Frank Lloyd Wright

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 26/02/2020

Les étudiants à Taliesin West lors d'une session de dessin en plein air, en 1940.

De l’autre côté de l’Atlantique, l’enseignement architectural connaît aussi une période tumultueuse. L’École d’architecture de Taliesin, fondée par Frank Lloyd Wright il y a 88 ans, fermera ses portes fin juin 2020. En cause : l’impossible arrangement entre la structure pédagogique et la Frank Lloyd Wright Foundation, propriétaire des deux sites occupés par les étudiants.

C’est entre « Taliesin » à Spring Green, Wisconsin et « Taliesin West » à Scottsdale, Arizona que s’organisent les activités de l’école créée par Frank Lloyd Wright et son épouse Olgivanna, en 1932. Alors que ces deux ensembles construits par l’illustre architecte et gérés par la Frank Lloyd Wright Foundation ont été les lieux de développement de sa vision pédagogique portée par The School of Architecture at Taliesin, les deux organisations font aujourd’hui définitivement sécession.

Jusqu’en 2017, l’école, alors encore nommée Frank Lloyd Wright School of Architecture, était largement financée par la Fondation, selon les missions que lui avait attribuées Wright dès 1940. Ces aides financières ont dû cesser, la Commission américaine pour l’Enseignement supérieur menaçant de ne pas renouveler l’habilitation de l’école à laquelle elle reprochait un manque d’indépendance.

Depuis, pour combler ce manque, l’établissement s’efforce de chercher de nouvelles sources de revenus en dehors des frais de scolarité, des dons et de quelques subventions. Dans le même temps, la fondation fait face à ses propres défis économiques, dont la nécessaire et coûteuse restauration des deux sites de Taliesin, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2019. Si les contours du désaccord final n’ont pas été clairement explicités, il devient visiblement impossible que les deux entités coexistent. Les 30 étudiants encore en cours de cursus seront réorientés vers une autre structure d’enseignement dès la fin de ce semestre.

Avec la fermeture de l’école de Taliesin, c’est une manière singulière de transmettre l’architecture qui tend à disparaître. Wright y perpétuait sa vision de l’« architecture organique », dont les principes sont d’une actualité saisissante. La philosophie défendue est celle d’« apprendre en faisant » et d’un rapport privilégié avec la nature, source première d’inspiration et environnement à protéger. Dans un esprit communautaire et pluridisciplinaire, l’architecture y est transmise – mais surtout expérimentée – au même titre que d’autres formes d’art. Un programme ambitieux et immersif, au plus proche des conditions du réel.

 Â« Notre école innovante et ses missions faisaient partie intégrante de la vision de Frank Lloyd Wright de connecter l'architecture à notre monde naturel. L'héritage de Wright n'était pas seulement bâti. C'était une école pour diffuser les leçons pour toutes les générations futures. » exprime avec regrets Dan Schweiker, président du conseil d’administration.

Les articles récents dans Actus brèves

Festival de l’habitat, les architectes à la rencontre des particuliers Publié le 23/05/2024

Promouvant le secteur de la commande des particuliers, l’association Architectes & Particulie… [...]

L’avenir toujours incertain de la Butte-Rouge Publié le 17/05/2024

En 2021, l’architecte et historien Jean-Louis Cohen (1949-2023) défendait encore sa préservatio… [...]

Festival Echelle Un : c’est demain Publié le 15/05/2024

La première édition du Festival Échelle Un se tiendra du 16 au 17 mai 2024 au POUSH à Aubervilli… [...]

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…