Les territoires habités de Chine, la nouvelle exposition de Sabine Delcour

Rédigé par Maider PAPANDINAS
Publié le 23/04/2020

Wuhan, province du Hubei, Chine 2019

De la ville fantôme d’Ordos, à la ville portuaire de Qingdao en passant par Shanghaï et Wuhan en Chine, Sabine Delcour pose la question de l’urbanité dans un monde interconnecté, interdépendant et numérisé. Ses séries photographiques se situent au carrefour des problématiques sociales, environnementales et sociétales contemporaines. Après une première rencontre dans d’a il y a une quinzaine d’années, zoom sur sa nouvelle exposition.

Lauréate du Prix Moins Trente du Centre National de la Photographie en 1994, Sabine Delcour va à la rencontre de ceux qui habitent les territoires. Son travail met en relation l’homme et le paysage, qu’il soit urbanisé, naturel ou sauvage. Travaillant sur des illusions d’optique, Sabine Delcour s’amusent du caractère relatif de l’image photographique et de notre perception de la réalité.

 

L’ensemble de photographies intitulé New Way of Living a été réalisé en Chine où Sabine Delcour a séjourné depuis 2018, dans des villes comme Ordos, Wuhan, Qingdao, Pékin ou Shanghai. La photographe poursuit un travail d’exploration dans différentes villes du XXIème siècle, donnant suite aux séries Les bâtisseurs (2000) et Autour de nous (2004) réalisées en France et au Japon.

Avec cette nouvelle série, Sabine Delcour représente de façon formelle le paysage bâti mais aussi capte la dimension anthropologique de l’espace urbain. Elle met en place un dispositif qui s’inspire de l’observation de la faune : se tenir à l’écart, passer inaperçu ou se fondre au groupe. Elle investit les lieux qu’elle photographie en y résidant et traque depuis des tours de guet l’écosystème environnant. Pour ce faire, elle utilise une longue focale catadioptrique (800 mm) qui fabrique une image modeste en contraste avec les photographies de résidences d’habitation, habituellement réalisées à l’aide d’une chambre photographique.

 

Dans un monde ultraconnecté, les frontières entre l’espace privé (l’habitat) et l’espace public (la ville) sont devenues poreuses. Les connections entre la ville et l’homme sont maintenant d’un autre type, particulièrement dans la ville chinoise. La traçabilité des identités numériques, couplée à une vidéosurveillance massive, figurent un ordre social en pleine mutation. Le lien entre espace physique et virtuel change de nature, les formes de la vie publique et privée évoluent, l’ampleur et la rapidité de ces transformations modifient la vie des individus.

 

Dans le contexte particulier actuel, l’exposition de Sabine Delcour, New Way of Living, programmée initialement au Bel Ordinaire à Pau du 15 avril au 27 juin 2020 sera disponible en visite filmée. Le 12 mai, Sabine Delcour et l’équipe du BO serons à votre disposition par appel vocal ou vidéo pour vous rencontrer et échanger dans les salles de l’exposition.

Les articles récents dans Actus brèves

Festival de l’habitat, les architectes à la rencontre des particuliers Publié le 23/05/2024

Promouvant le secteur de la commande des particuliers, l’association Architectes & Particulie… [...]

L’avenir toujours incertain de la Butte-Rouge Publié le 17/05/2024

En 2021, l’architecte et historien Jean-Louis Cohen (1949-2023) défendait encore sa préservatio… [...]

Festival Echelle Un : c’est demain Publié le 15/05/2024

La première édition du Festival Échelle Un se tiendra du 16 au 17 mai 2024 au POUSH à Aubervilli… [...]

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…